@ MagPress.com

La première édition du concours ICT Innovative Business IDEA, destiné aux étudiants et aux chercheurs, est lancée. La compétition vise à faire émerger des entrepreneurs d’une catégorie particulière à Maurice. La date limite pour la soumission des candidatures est le 23 janvier.

« Si la majorité des jeunes qui terminent leurs études universitaires attendent souvent un emploi, pourquoi ne se regroupent-ils pas pour créer leur entreprise ? » s’est demandé le ministre des TCI, Yogida Sawmynaden, hier matin lors du lancement du concours ICT Innovative Business IDEA. Il estime qu’une telle compétition « pourra faire émerger une nouvelle catégorie d’entrepreneurs ». Ce concours organisé par le National Computer Board (NCB), en collaboration avec l’université de Maurice et la State Bank of Mauritius (SBM), est destiné aux étudiants et aux chercheurs dans le domaine des TIC. « Nous voulons créer une nation d’entrepreneurs et de PME. Le secteur des TIC présente des opportunités et nous mettons en place des facilités pour encourager les jeunes à développer leurs idées », dit-il.

Ce concours comprend trois étapes. La première sera axée sur l’innovation et la créativité, la deuxième, qui comprendra l’analyse d’un jury, concerne la conception d’un modèle d’entreprise. Enfin, la dernière étape consistera à démontrer au jury la viabilité du projet, et ce à travers une présentation. L’équipe du jury est pour l’heure inconnue. « À travers ce concours, la nation d’entrepreneurs se réveillera grâce aux jeunes », dit le ministre, avançant que ce concours pourra aussi permettre aux jeunes de fédérer autour de divers projets.

Les participants du concours auront jusqu’au 23 janvier pour s’enregistrer. La date limite pour la soumission du projet est fixée au 7 février. Les formulaires de participation sont disponibles sur le site Web du NCB. Le slogan retenu pour cette première édition est intitulé “Gather your team and create the new big idea in ICT”.