À l’occasion de la récente célébration de l’arrivée des immigrants indiens à Maurice, le Mahatma Gandhi Institute (MGI) de Moka propose une journée porte ouverte ce vendredi 8 novembre avec pour thème Genealogy. La journée débutera à 10 h et prendra fin à 15 h.
« Ce sera une occasion à ne pas rater pour les personnes qui veulent retrouver leurs origines », annonce Mme Chojoo, un des cadres du MGI. En effet, le but principal de cette journée portes ouvertes est de donner la possibilité à ceux qui le souhaitent d’accéder aux archives et de se familiariser avec pour pouvoir retrouver ou mieux connaître leurs ancêtres.
Toutes les institutions concernées par cette démarche seront présentes. Parmi, les Archives de Maurice, le Nelson Mandela Centre for African Culture et les Indian Immigration Archives. Une table ronde aura lieu avec des représentants de ces organismes, qui parleront des services offerts, avant que le public ne pose des questions.
« Toute la journée, des officiers seront présents afin de servir de guides aux personnes qui auront besoin de trouver des réponses », explique Mme Chojoo. Il y aura également des témoignages de personnes qui ont pu retrouver leurs origines et aussi de celles qui n’y sont pas parvenues. « Cet événement est une première chez nous à Maurice et nous espérons pouvoir susciter l’intérêt de nombreuses personnes ».
Cette journée sera ouverte à tous sans frais d’entrée. Outre la table ronde, qui se tiendra de 10 h à midi, sont prévues des activités telles que visite du musée du MGI et rencontre avec les diverses organisations présentes.