Ivan Collendavelloo, le Deputy Prime Minister, s’est exprimé lors d’un point de presse hier, jeudi 15 février, au bâtiment BPML à Ebène dans le cadre des travaux prévus par la Central Water Authority (CWA), la Central Electricity Board (CEB) ainsi que le Wastewater Management Authority.

Il a tenu à informer que les travaux de remplacement des tuyaux pour la fourniture d’eau coincide avec les travaux du Metro Express afin d’éviter le plus d’inconvénients au public. C’est 32 kilomètres de tuyaux qui seront remplacés dans les villes-soeurs. Rs 375 millions ont été alloués pour la mise en place de ce projet. Cette démarche repose sur l’objectif d’une distribution d’eau 24/7.

Les premiers travaux débuteront le 19 février à la rue Soopramanien, à St Patrick,  pour éviter les problèmes de trafic. Mais il tenu à rassurer le public sur la fourniture d’eau dans les foyers.  « kan nou dir tuyo pu remplacer, c’est ki nou pou met bann tuyo pou ki dimounn contiyne gagn délo couma zot p gagne maintenant, ziska nou baskil bann konexion lor nouvo tuyo.» a-t-il fait ressortir. « Les tuyaux de Rose-hill datent de plus de 45 ans et c’est un travail compliqué mais nous minimiserons le plus de dégâts sur nos routes » a ajouté Yousouf Ismael, General Manager de la CWA.

Ivan Collendavelloo a mis un point d’honneur pour expliquer que les travaux de la  Central Electricity Board (CEB) dans l’ile reposent sur des raisons de sécurité. Selon lui, la solution c’est éliminer les poteaux électriques: « nu bizin autant ki possible elimine bane poteaux electriques. Pu ki pa apres sak cyclone bizin remet difil et dimoune ress sans courant pendant cyclone ». Les travaux ont déjà été effectués dans plusieurs localités comme Flacq, Quatre-Bornes à la route St-Jean, Port-Louis aux rues Desforges, Royale, Ambrose, Tamarin, Rivière-Noire entre autres. L’étape suivante sera la rue Vandermeersh, a-t-il indiqué. En effet, le premier coup de pioche a eu lieu hier.

Quant aux travaux au programme du Wastewater Management Authority, des tuyaux seront déplacés dans quatre régions de Rose-Hill, pour ne pas gêner les travaux du Metro Express : aux rues Duncan Taylor, au rond point de la CEB, à la rue Serge Alfred, ainsi qu’au ‘Bus Terminal’ de Rose-Hill.