Ces cinq dernières années sont passées incroyablement vite ! À peine célébrait-on les 25 ans de carrière d’artiste de Linzy Bacbotte-Raya en octobre 2013, que voilà qu’en novembre elle en soufflera les 30 bougies. Le samedi 4 novembre, elle sera présente sur la scène du J&J Auditorium de Phoenix, le temps d’un concert-anniversaire. Bien évidemment, elle sera dignement entourée et accompagnée pour ce grand événement.
Grande dame de la scène locale s’étant illustrée brillamment dans divers registres allant du chant, de la danse à la comédie, Linzy Bacbotte-Raya est passée du statut de « petite princesse » des Mauriciens à celui de femme et de mère modèle, qui en inspire plus d’une. Elle est d’ailleurs l’une des rares artistes à maintenir un rythme régulier de spectacles, se présentant chaque année sur scène. Cette année, ce n’est pas un, mais trois événements qui l’attendent ! 
« Linzy prépare actuellement un concert pour marquer ses 30 ans de carrière », explique sa « tendre moitié », Bruno Raya. « En parallèle, elle travaille sur deux albums ». Le premier, continue-t-il, « devra sortir d’ici début octobre, disons, dans les meilleurs délais. Innovation, puisque Linzy ne fait les choses à demi, ce sera un album de gospel. Un registre qu’elle explore et qui l’inspire beaucoup. » Exalte to grander, cet opus qui se déclinera en résonances gospel contiendra une douzaine de titres. « Le second album sera différent et devrait suivre quelques mois plus tard », déclare Bruno Raya. À signaler la collaboration de Mario Ramsamy sur le titre Kouler Natirel qui figurera sur l’opus, ainsi que la présence de « lezot camarad artis ».
Le samedi 4 novembre sur la scène du J&J Auditorium, Linzy Bacbotte-Raya s’illustrera dans tous les registres musicaux et artistiques qu’elle maîtrise : séga typique, séga moderne, variété, reggae… Bien évidemment, la « petite princesse » des Mauriciens sera bien entourée et accompagnée d’autres artistes, afin que la fête soit complète et somptueuse. Bruno Raya annonce d’emblée que c’est à un « voyage musical où l’émotion sera de mise » que nous convie l’artiste qui, ces dernières années, s’est également aventurée dans la comédie musicale et le théâtre. Et ce, à travers des créations originales locales et régionales, comme Sister Act version Mauricienne, et Li Te Ve Vwar, entre autres, sans oublier ses spectacles Kozer Fam, devenus un rendez-vous régulier des fans.
Engagée également sur le plan social, Linzy Bacbotte-Raya a lancé sa propre école de coaching vocal, SingAgain, et a participé à plusieurs campagnes de sensibilisation ayant trait à des thématiques diverses, dont le sida et la violence contre les femmes.
Rendez-vous est donc pris pour le samedi 4 novembre au J&J Auditorium de Phoenix pour fêter comme il se doit les 30 ans de carrière de Linzy.