L’OCÉAN INDIEN SUR SCÈNE : Li te ve war

Le spectacle réunionnais Li te ve war aborde en 2015 une tournée remastérisée, avec la collaboration de l’Association Amadeus et Live N Direk Entertainment. Linzy Bacbotte (Maurice), Patrick Victor (Seychelles), Joajoby Eusebe (Madagascar) et Davy Sicard (La Réunion) interpréteront sur scène le métissage de l’océan Indien. Salué dans plusieurs pays, le spectacle sera joué à Maurice le samedi 28 mars au J&J Auditorium.
“Toutes les races du monde, toutes les couleurs, c’est rare, c’est précieux… c’est de l’or au bord des yeux.” Sur scène, un dialogue entre une mère et sa fille. Dès les premières notes de guitare, la femme nappée d’un drap rouge monte aux cieux. La fille reste là. Elle se demande d’où elle sort, quelles sont ses origines. Lumière bleue. Les autres protagonistes sont par terre et l’encerclent. Peu à peu, un homme sort de l’ombre. La fillette se retourne et rencontre Davy Sicard, de blanc vêtu… Sa voix rauque, jazzy, transcende les notes aiguës de la petite fille. Un premier contact est établi. La fille divague, court d’un bout à l’autre, cherchant refuge, cherchant réponse : “Li té ve’war dans mon yeux, kel couleur vérité…”

Origines et métissage.
Fort de son succès rencontré à La Réunion et en France, Li te ve war aborde en 2015 une tournée dans l’océan Indien. Questionnant les origines et le métissage, le spectacle a été récompensé du “Prix des Voix de l’Océan Indien 2014”. La création, placée sous la direction de Lydie Géraud, dans une mise en scène de Jocelyne Lavielle, avait réuni, lors des précédentes représentations, Davy Sicard et Danyel Waro.
L’Association Amadeus a souhaité renouveler l’expérience à travers la collaboration de plusieurs artistes internationaux et la retranscription d’une multiculture développée dans les différentes îles. À cet effet, Linzy Bacbotte, Patrick Victor, Joajoby Eusebe et Davy Sicard représenteront respectivement Maurice, les Seychelles, Madagascar et La Réunion.

Art et émotion.
Live N Direk Entertainment donnera l’occasion aux Mauriciens de vivre ce choc culturel, le samedi 28 mars, au J&J auditorium. Les artistes sont toujours en répétition à La Réunion. Le work in progress est visible sur la page Facebook “Spectacle musical : Li té ve war”, avec des photos qui traduisent l’ambiance de ce spectacle qui prend forme.
Les stages de formation ont permis à la troupe de découvrir et de partager les traditions musicales de leurs pays respectifs. “Chaque artiste, chaque talent, s’échange, s’apprend”, souligne un communiqué.
Il y a quelques jours a eu lieu une répétition générale, ouverte à certains membres du public : “Répétition magnifique et accueil formidable. Merci à tous les artistes et à toute l’équipe. Séances photo et dédicace. Nous sommes fans.”
Autour des principaux artistes, d’autres voix, celles des membres de la chorale, des danseurs, des musiciens. Li té ve war s’annonce comme un beau moment, dans l’art et dans l’émotion.
Les billets sont en vente à Rs 400, Rs 500, Rs 600, Rs 800 et Rs 1,000 chez Otayo.