POUR LA 3E FOIS : La SEM désignée « Bourse la plus innovatrice d’Afrique »

Hubert Danso d’Africa investor remettant la distinction “Most Innovative Africa Stock Exchange Award 2015” à Sunil Benimadhu, CEO de la SEM

Pour la troisième fois en cinq ans, la Stock Exchange of Mauritius (SEM) a été désignée Bourse la plus innovatrice d’Afrique (Most Innovative African Stock Exchange) par Africa investor (Ai), groupe international spécialisé dans la recherche et la communication sur les marchés des capitaux.
C’est Sunil Benimadhu, Chief Executive de la SEM, qui a reçu des mains d’Hubert Danso, CEO d’Africa investor, cette distinction lors de la cérémonie de remise des Institutional Investment Capital Market Awards 2015 tenue à New York vendredi dernier. « Ce trophée est une reconnaissance des multiples initiatives prises récemment par la SEM pour rehausser le niveau de ses activités et pour grimper dans la chaîne des valeurs concernant les produits et services qu’elle offre. En dépit d’un environnement difficile, la SEM a toujours persévéré dans sa stratégie d’internationalisation du marché mauricien ces dernières années en vue de faire de la Bourse de Port-Louis une référence dans la région », a déclaré Sunil Benimadhu.
La SEM, a-t-il poursuivi, est toujours à la recherche de nouvelles idées et continue à prendre des initiatives. Sunil Benimadhu a salué la contribution du personnel de la SEM, de son conseil d’administration, de l’équipe du Central Depository System, des autres acteurs du marché et des autorités régulatrices pour l’obtention de cette nouvelle distinction d’Africa investor.
Le trophée de Most Innovative African Stock Exchange est décerné sur la base de plusieurs critères dont les nouvelles initiatives prises par une bourse des valeurs pour accélérer son développement, l’exécution de programmes visant à l’amélioration des services et la conformité aux règlements ainsi que le respect des normes internationales.
Les Institutional Investment Summit and Capital Markets Index Series Awards d’Africa investor sont désormais bien établis dans le calendrier des marchés boursiers car ils leur donnent l’opportunité de démontrer ce qu’ils ont accompli dans le courant de l’année. Les Ai Index Series Awards récompensent les meilleurs acteurs du marché : sociétés de bourse, compagnies cotées, banques d’investissement, équipes de recherche, gestionnaires de fonds en sus des Bourses de valeurs.
Les concurrents de la SEM pour l’obtention du titre de Most Innovative African Stock Exchange étaient : la Johannesburg Stock Exchange, la Nigerian Stock Exchange, la Nairobi Securities Exchange, la BRVM, la Rwanda Stock Exchange, l’Egyptian Stock Exchange et la Bourse de Tunis.