Le PM lance un appel aux investisseurs saoudiens

Après le don de Rs 1,7 milliard par le gouvernement d’Arabie saoudite pour l’aménagement d’une école de médecine à Flacq, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lance un appel aux investisseurs saoudiens, leur demandant d’investir à Maurice dans les nouveaux créneaux annoncés dans le dernier budget, tels la Fintech et le Blockchain. Ainsi, selon lui, l’Arabie saoudite pourra « témoigner du développement de Maurice ».

- Publicité -

Citant les mesures annoncées dans le budget lundi soir lors d’un dîner offert par Son Altesse Royale et ministre de l’Intérieur, Abdulaziz bin Saud bin Nayef bin Abdulaziz Al Saud, à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava, le Premier ministre a lancé un appel aux investisseurs saoudiens à Maurice. « Ce sera un cheminement de transformation difficile pour moderniser l’infrastructure, le système de transport, notre politique d’industrialisation et les nouveaux impératifs du commerce mondial, et se diriger vers la technologie », dit Pravind Jugnauth, avant d’évoquer le Blockchain et la Fintech. Alors que Maurice consent des investissements dans sa stratégie africaine et l’économie océanique, pour élargir l’espace économique de Maurice, il demande aux investisseurs saoudiens de « venir à Maurice car de nouvelles opportunités se présentent ». Il poursuit : « Nous invitons les autorités saoudiennes à considérer Maurice et à nous accompagner dans ce parcours intéressant (…)

Le gouvernement mauricien accueillera sincèrement les investissements et les promoteurs saoudiens voulant entreprendre des activités à Maurice. » Selon lui, les Saoudiens peuvent investir dans le domaine pharmaceutique, les équipements médicaux, l’assemblage d’équipements électriques et la transformation de produits périssables.

En ce sens, Pravind Jugnauth a vanté les atouts de Maurice, tels l’environnement approprié pour les investissements, la position stratégique du pays, situé entre l’Afrique et l’Asie, et le réseau d’accords bilatéraux. Par ailleurs, d’autres projets d’investissements de l’Arabie saoudite seront consentis dans d’autres domaines. Pravind Jugnauth se réjouit ainsi du financement de Rs 1,7 milliard de l’Arabie saoudite pour la construction de la première phase d’une école de médecine à Flacq. « Ce nouvel hôpital de 500 lits sera la première école d’enseignement à Maurice dans le domaine médical », dit-il. Et d’ajouter que l’établissement permettra de répondre à la demande grandissante des services médicaux et « d’améliorer la qualité des soins de santé » à Maurice. Selon le Premier ministre, cette école « permettra à Maurice de se placer sur la carte mondiale comme un “knowledge hub” et une destination pour le tourisme médical ».

Dans la foulée, Pravind Jugnauth a aussi rappelé l’aval de l’Arabie saoudite concernant le financement de logements sociaux et la construction d’une nouvelle piste pour l’aéroport de Rodrigues. Par ailleurs, le lancement de la desserte Maurice-Arabie saoudite, selon lui, « pourra augmenter le nombre de touristes » en provenance de ce pays à Maurice. Ajoutant que « l’Arabie saoudite a soutenu Maurice dans nos moments de difficultés », il rappelle « le soutien du royaume à la suite du blocage d’un conteneur de produits pétroliers en Inde » destiné à Maurice. De plus, il a aussi rappelé le don de USD 10 millions de l’Arabie saoudite au Prime Minister’s Cyclone Relief Fund après le passage de Berguitta. Un autre don, cette fois de USD 10 millions, et offert par le prince Salman, sera, lui, utilisé pour des travaux de construction de drains à travers le pays, précise-t-il. Pravind Jugnauth a ensuite fait l’historique des relations entre L’Arabie saoudite et Maurice, disant ainsi se réjouir que « les liens diplomatiques entre nos deux pays célèbrent en août de cette année leurs 40 ans d’existence ».

Aussi, afin de consolider davantage cette relation, il a rappelé l’ouverture l’année dernière d’une ambassade de Maurice à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite. De plus, un consulat mauricien ouvrira bientôt à Jeddah et « les procédures en ce sens sont déjà enclenchées ». Quant aux autorités saoudiennes, poursuitil, elles ouvriront bientôt leur consulat général à Ébène. Selon le Premier ministre, l’ouverture de ce consulat « arrive à un moment propice ». Alors que pèlerins se préparent pour le hadj, le premier groupe devant arriver à Jeddah le 7 août et le dernier quatre jours plus tard, Pravind Jugnauth lance un appel au gouvernement saoudien pour augmenter leur nombre, actuellement de 1 500. « Nous lançons un appel pour considérer la possibilité d’augmenter ce nombre car nombreux de nos compatriotes veulent faire ce pèlerinage », souligne Pravind Jugnauth.

Ce groupe de 1 500 pèlerins sera accompagné de 25 personnes ayant pour responsabilité de veiller à leur santé et aux démarches administratives. De son côté, Son Altesse Royale, Abdulaziz bin Saud bin Nayef bin Abdulaziz Al Saud, très bref dans son discours, a dit son souhait de voir « s’approfondir les liens entre nos deux pays ». Présent lors de ce dîner, le député Showkutally Soodhun en a profité pour rappeler que deux délégations de haut niveau de l’Arabie saoudite sont venues à Maurice depuis 2017. Il n’a également pas manqué de vanter les atouts de Maurice en vue d’attirer des investissements saoudiens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -