Photo archive

L’Economic Development Board (EDB) entreprendra une mission de promotion de l’investissement à La Réunion du 19 au 23 mars. La délégation de l’EDB comprendra des hommes d’affaires du privé, en particulier des représentants de sociétés de développement d’infrastructures dans le port franc mauricien et d’Airport of Mauritius Ltd. L’objectif de la mission est de promouvoir le port franc en tant que plateforme logistique et de création de valeur ajoutée avec des visées sur les marchés de la région.

Les dirigeants de l’EDB veulent intéresser les entreprises réunionnaises à utiliser notre port franc comme plateforme pour pénétrer ces marchés régionaux, en particulier ceux d’Afrique. Un forum d’investissement est prévu à cet effet le 20 mars à l’hôtel Mercure Créolia, Saint-Denis. Les facilités et conditions d’opération dans le port franc seront exposées aux hommes d’affaires de l’île sœur.

Selon Statistics Mauritius, les activités dans notre port franc ont été en baisse l’année dernière. La valeur totale des importations de ce secteur s’est élevée à Rs 12,5 milliards en 2017, contre Rs 14,9 milliards en 2016. Le volume de produits importés a également chuté, passant de 376 505 tonnes à 255 832 tonnes.

S’agissant des réexportations, les recettes enregistrées en 2017 ont été de l’ordre de Rs 13,4 milliards, contre Rs 16,2 milliards en 2016. Le volume des réexportations a connu une légère baisse : de 363 543 tonnes à 360 767 tonnes. Les principaux items importés et réexportés sont les produits alimentaires et les machines/ équipement de transport (in- cluant les produits de télécommunications).