L’épidémie de rougeole continue à inquiéter les autorités. Au 5 septembre 2018, 889 cas de rougeole ont été confirmés par les laboratoires du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie. Les adultes, âgés entre 20 et 45 ans, sont les plus touchés.

L’épidémie de rougeole est désormais répandue à travers le pays. Toutefois, la capitale, ses régions avoisinantes et la région des Plaines-Wilhems sont les plus touchées. « Le nombre de cas continue à augmenter et nous nous attendons à enregistrer plus de 1 000 cas dans les jours qui suivent. Ce sont les adultes, âgés entre 20 et 45 ans, qui sont les plus touchés, et qui représentent un pourcentage de 53%. 34% de cas ont été enregistrés chez les enfants âgés entre 0 et 9 ans et 13% chez les jeunes de 10 à 19 ans », a affirmé le Dr Fazil Khodabaccus du ministère de la Santé. Ce dernier devait souligner que Maurice « n’est toujours pas à l’abri de cette épidémie ».

De ce fait, il avise le public de prendre les précautions nécessaires et d’aller se faire vacciner contre la rougeole afin de renforcer leur système immunitaire. « Le problème à Maurice est que les gens travaillent en groupe et la rougeole est une maladie très contagieuse.

Donc, elle se propage facilement. De plus, c’est une maladie qui peut facilement développer des complications », a expliqué le médecin. Les vaccins contre la rougeole sont toujours disponibles dans les centres de santé de 9 heures à 11 heures et dans les hôpitaux régionaux, de 9 heures à midi.

5 037 cas de grippe

Par ailleurs, selon le Dr Fazil Khodabaccus, le ministère de la Santé a enregistré 5 037 cas de grippes saisonnières du 27 août au 2 septembre dernier. « Les virus continueront à se développer en raison du temps froid à Maurice.

Les virus AH1N1, AH2N3 et B circulent toujours. Récemment, une femme a développé des complications en raison du virus A H1N1 mais son état de santé s’est vite stabilisé. Nous demandons donc au public de prendre les précautions et de se faire vacciner contre la grippe », a prévenu le Dr Khodabaccus.

Aucun cas de coronavirus

Aucun cas de coronavirus n’a été confirmé chez les pèlerins revenant de La Mecque. Selon le Dr Khodabaccus, tous les pèlerins ont été examinés à leur arrivée à Maurice et aucun d’entre eux ne présente les symptômes de coronavirus. Donc, Maurice est à l’abri.