Pour la Private Notice Question (PNQ) de ce vendredi 7 décembre, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, questionnera l’Attorney General, Maneesh Gobin, sur le taux d’échec pour les examens du Council for Vocational Legal Education.

Quelques points de la PNQ :

  • Selon le leader de l’opposition, des doléances ont été faites sur les aptitudes pédagogiques de certains lecturers qui, selon ses dires, ne complètent pas leur syllabus
  •  XLD avance que depuis 2013, il n’y a pas de « Examiners Report » afin de révéler les bonnes et mauvaises réponses après les examens.
  • Le leader de l’opposition a interrogé l’Attorney General, Maneesh Gobin, pour savoir si le Council for Vocational Legal Education considérait le recrutement des professeurs étrangers afin d’améliorer le niveau des cours
  • Selon XLD, les étudiants qui ont les moyens peuvent étudier à l’étranger mais ceux qui en sont incapables doivent souffrir des problématique du système du pays.
  • Maneesh Gobin se dit au courant des problèmes actuels mais que ce sont « les lois de Maurice qui sont compliquées »
  • XLD a soutenu que le taux de réussite des étudiants qui ont pris part aux examens à l’étranger est de 90%, ajoutant que « la situation est inéquitable pour ceux prenant part à Maurice »
  • Le leader de l’opposition a demandé l’Attorney General de réduire le coût des cours Council for Vocational Legal Education, étant donné le taux de réussite considérablement faible cette année.
  • Maneesh Gobin affirme pour sa part que le gouvernement « will set up thing straight « 

Affaire Tarolah

La Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee a rendu son « final rulling » sur l’affaire Tarolah. Elle fait part de son indignation face au comportement du député Kaylia Tarolah et les messages et images indécentes et « demeaning vidéo-clips », qu’il aurait envoyés de son téléphone portable, alors qu’il était en pleine séance parlementaire.

Cependant, elle avance que l’Assemblée ne peut prendre de sanction contre le député pour des raisons de procédure, soulignant par la même occasion que Reza Uteem devait déposer sa motion depuis octobre 2017. 

Le député du MMM, Reza Uteem avait déposé une motion à l’Assemblée nationale sur le Prima Facie Case de Contempt of National Assembly pour la levée de l’immunité parlementaire de Kalyan Tarolah le 3 décembre dernier. Cependant, la Speaker avance dans son rulling que la motion de ce dernier aurait dû intervenir depuis octobre 2017.

Elle avance aussi que des mesures plus strictes sur l’utilisation du téléphone portable et d’appareil électronique devraient être mises en place pour le respect et le bon déroulement de la chambre. Elle estime que ce genre de comportement ne devrait plus se reproduite à l’avenir.

Réforme électorale

  • Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, soutient que la réforme électorale, proposée par le gouvernement ,contribuera à la consolidation de la démocratie. « Le gouvernement est prêt à s’engager en mettant en place un système électoral. Il permettra une participation accrue des femmes à la vie politique et favorisera l’unité nationale. Toute contre-proposition remettait en question la proposition actuel et n’était pas en faveur de de celle-ci. Aucune autre proposition n’a été acceptée. »