Après 10 ans, le diocèse de Port-Louis se prépare à accueillir un nouveau prêtre. En effet, le dimanche 22 juillet, jour de la « Marche pour les Vocations », le Cardinal Maurice E. Piat ordonnera Yudesch Arnachellum, 35 ans, prêtre pour le diocèse de Port-Louis.

Cette 36e édition de la marche pour les vocations a pour but de récolter des fonds pour le financement de la formation globale des séminaristes (un étudiant en prêtrise). Trois séminaristes, soit deux Mauriciens et un Rodriguais, se rendront à Nantes pour une formation de six ans.

Pour le père Laurent Rivet, responsable des Vocations dans le diocèse, la marche pour les vocations n’est pas qu’une collecte de fonds mais « une occasion pour l’église de rappeler aux fidèles et aux jeunes en particulier qu’ils ont leurs places dans l’église ».

Il ajoute : « La marche est une occasion d’élever la conscience des fidèles sur l’aspect financier mais également que les jeunes sont encore appelés aujourd’hui à suivre le Christ comme prêtre. Il faut rajeunir l’église et laisser la place aux jeunes. Je sens qu’il y en a beaucoup qui ont la générosité et qui se posent des questions, qui méritent d’être accompagnés dans ce cheminement vers le Christ. Ils sont appelés à le suivre, à donner leur talent, leur capacité, leur générosité, et pourquoi pas consacrer leur vie dans la prêtrise ».

Cette année, la marche pour les vocations coïncide avec l’ordination de Yudesh Arnachellum, pour faire davantage prendre conscience aux fidèles qu’en montrant leur solidarité au bout de cette marche, il y a un prêtre qui est donner à l’église. « D’ailleurs, je suis heureux de ne plus être le plus jeune prêtre du pays », affirme le père Laurent Rivet.

Qui est Yudesh Arnachellum ?

Originaire de Port-Louis, Yudesh Arnachellum est né d’un père tamoul et d’une mère chrétienne. En 1999, à l’âge de 16, Yudesh reçoit son baptême en l’église Saint-Sacrement à Cassis. C’est après le décès de sa grand-mère que Yudesh décide de se tourner vers dieu. Après avoir travaillé dans l’entreprise familiale, Yudesh intègre le séminaire interdiocésain à Beau-bassin. En 2011, il rentre au grand séminaire Saint-Jean à Nantes pour le cycle philosophie. Il fera d’ailleurs un stage pastoral à la Paroisse St-Joseph de la Porterie et à la paroisse Notre-Dame de la visitation. Il poursuivra par la suite ses études avec le cycle de Théologie au séminaire de Nantes et fera une nouvelle insertion pastorale à la paroisse Ste Catherine du Petit Port.

C’est le 2 juillet 2017 que Yudesh prendra part à une ordination diaconale à la cathédrale de Nantes par l’évêque Mgr James. À 35 ans, il sera ordonné prêtre par le Cardinal Maurice E. Piat le dimanche 22 juillet, jour de la « Marche pour les Vocations ».

Dans le but de financer les études des trois séminaristes et de tous les futurs prêtres diocésains, le public est invité à offrir toutes aides par sms, transfert à travers Juice et virement bancaire.

  1. Par sms

Le public peut faire un don par sms (Rs 50 par sms) en envoyant « dio » au 8017 jusqu’au 31 août 2018.

  1. Transfert à travers Juice

Le département des Finances du Service Diocésain de la Pastorale des jeunes et des Vocation (SDPJV), met à la disposition du public la possibilité de faire un don par l’application Juice au numéro suivant : 5700 0055, incluant comme référence : MDV36.

  1. Virement bancaire

Le public peut également faire un don par virement bancaire sur le compte suivant : 010212817, en incluant comme référence : MDV36.

Des informations sur les recettes de l’édition 2017 de la Marche pour les vocations sont disponibles sur le site du département des Finances du diocèse (www.coupdepouceamoneglise.mu).

Le programme de la journée du dimanche 22 juillet

10H00 : Accueil au St-Mary’s à Rose-Hill

12h15 : Marche vers le Tabor

14H00 : Messe d’ordination présidée par le Cardinal Maurice E. Piat