PHOTO MTOTEC

La perturbation tropicale Joaninha qui évoluait au Nord-Est de St Brandon s’est intensifiée en une dépression tropicale au cours de la nuit en se déplaçant lentement dans une direction générale sud-sud-est. À 9h ce vendredi, elle était située à environ 350 km au nord-est de St Brandon.

Le système continuera à suivre une trajectoire sud-sud-ouest en passant dans un rayon de 150 km à l’est de l’île St Brandon ce samedi 23 mars vers midi. A partir du dimanche 24 au matin, les prévisions indiquent, pour l’heure, que la dépression tropicale fera demi-tour vers le sud, puis vers le sud-est. Sur cette nouvelle trajectoire, elle s’approchera à la fois de Maurice et de Rodrigues et devrait représenter une menace.

PHOTO METEO VACOAS

La dépression tropicale évolue dans un environnement favorable et, par conséquent, elle continuera de s’intensifier en une tempête tropicale modérée cet après-midi.

La station de Vacoas souligne qu’il y a encore beaucoup d’incertitudes quant à sa trajectoire finale. Toutefois, quelques indications mènent à présager qu’elle passera entre Maurice et Rodrigues tôt ce lundi 25 mars – avec une forte probabilité qu’elle soit plus proche de Rodrigues lundi soir – en passant au sud-ouest de la Plaine Corail.

Le temps à Maurice va progressivement devenir nuageux avec des averses passagères à partir de ce vendredi soir. Celles-ci deviendront plus fréquentes durant le week-end. Le vent se renforcera progressivement avec des rafales de 65 km/h ce samedi, qui augmenteront pour atteindre 80 km/h ce dimanche.

Le temps à Rodrigues sera nuageux avec des averses passagères, qui seront modérées à fortes à partir de ce soir avec des orages isolés. Les rafales augmenteront progressivement pour atteindre 65 km/h ce samedi et 85 km/h ce dimanche.

Le service météorologique suit de près l’évolution de ce système et tiendra le public informer régulièrement.