La motion du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, proposant que Barlen Vyapoory soit élu vice-président de la République de Maurice, a été adoptée à l’unanimité hier par les parlementaires des deux côtés de l’Assemblée nationale.
« Barlen Vyapoory est un des esprits les plus brillants de notre pays et est un modèle pour les jeunes ». C’est ainsi que le Premier ministre a conclu sa présentation du candidat au poste à la vice-présidence de la République de Maurice. Le 4 avril prochain, Paramasivum Pillay Vyapoory, plus connu sous le nom de Barlen Vyapoory, prêtera serment comme vice-président de la République.
Présentant sa motion, le chef du gouvernement a élaboré sur la carrière professionnelle de Barlen Vyapoory. On apprend ainsi que ce dernier est détenteur d’un BSC en agriculture depuis le début des années 1970 et d’une maîtrise en éducation aux États-Unis. Barlen Vyapoory est aussi diplômé en « curriculum development » d’une université kényane. Lecturer au Mauritius Institute of Education (MIE) pendant de longues années, Barlen Vyapoory a démissionné en 1995 pour faire de la politique active. Il avait été nommé ambassadeur de Maurice en Afrique du Sud vers fin 2015, mais a délaissé ce poste à la suite de son acceptation au poste de vice-président de la République de Maurice. Barlen Vyapoory est rentré au pays durant le week-end pascal.
D’autre part, Barlen Vyapoory est activement engagé dans le social pour avoir été membre de la Mauritius Tamil Temples Federation et de la Tamil League, entre autres. « Homme de culture, il a fait du théâtre dans le temps », a affirmé SAJ. « Il a les capacités requises pour assumer ses nouvelles responsabilités avec brio », a-t-il poursuivi.
Le leader de l’opposition, Paul Bérenger, n’a pas fait de discours après cette présentation du Premier ministre. Il s’est contenté de frapper le bras de son siège, comme pour applaudir avec tous les élus de l’hémicycle.
La Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, a, dans une très brève déclaration aux membres de la Chambre, félicité Barlen Vyapoory pour son élection.