Sa vie est bien remplie. Entre la gestion de ses compagnies, les entraînements et les compétitions, c’est un homme très occupé. Nicholas Li Yun Fong, quintuple médaillé d’or aux Jeux des Îles de l’Océan Indien, n’arrête pas de se lancer à corps perdu dans ses projets.

Absorbé par ses multiples occupations, Nicholas Li Yun Fong a peu de temps libre. Les rares moments qu’il a pour lui, il les passe évidemment avec la personne “qui compte le plus dans ma vie”, sa femme.

Depuis onze ans, il a monté une compagnie avec deux de ses amis d’université. Le champion du marteau a travaillé d’arrache-pied pour réaliser ses objectifs professionnels et sportifs. “Lorsque l’on crée sa compagnie, cela prend énormément de temps. Il faut beaucoup de patience, et j’ai dû négliger mes entraînements pendant plusieurs années, confie le multimédaillé du lancer du marteau. À 37 ans dans quelques jours, cet homme aux nombreuses casquettes est très actif; il n’arrête jamais.

Nicholas Li Yun Fong pratique le sport depuis qu’il a 13 ans. Il a commencé au collège John Kennedy à Beau Bassin. “Une des premières choses que j’ai pu apprendre grâce au sport – et qui me sert tous les jours depuis, c’est la discipline, surtout dans mon emploi du temps”, confie le champion. À l’université, il a suivi des études tertiaires en génie civil, tout en continuant ses entraînements sportifs. Ce qui lui a demandé une grande rigueur.

Le goût du risque.

Aujourd’hui, il gère ses deux compagnies. Dans la première, il vend, depuis 2008, du matériel électrique et de plomberie. Avec ses partenaires et forts de la réussite et de la stabilité de leur association, ils ont ouvert l’année dernière une seconde compagnie d’importation et de distribution d’équipements mécaniques. Ils représentent également une marque de chauffe-eau solaires. “J’ai commencé à travailler dans des boîtes privées à la fin de mes études. Mais très vite, j’ai souhaité travailler pour moi-même et être totalement indépendant. Dans le domaine professionnel, j’ai le goût du risque”, raconte Nicholas Li Yun Fong, qui a été médaillé d’or aux JIOI de 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019.

Depuis l’adolescence, le champion de lancer du marteau a eu l’occasion de beaucoup voyager. Cette passion a commencé par les compétitions sportives. Viennent ensuite les multiples déplacements dans le cadre professionnel, qui attisent ce goût prononcé de la découverte d’autres contrées. “Depuis mes 14 ans, je voyage à travers le monde. J’ai pu visiter de nombreux pays de l’océan Indien, mais aussi d’Afrique et d’Europe.”

Fan de Liverpool.

“Quand on fait du sport de haut niveau, on a la chance de voyager beaucoup. Cela vous procure une plus grande ouverture d’esprit”, confie Nicholas Li Yun Fong. Grâce à ces voyages, il a pu découvrir de nouvelles cultures et coutumes. Il a appris beaucoup de choses de personnes de différentes nationalités et le partage a été au rendez-vous. Il profite désormais de ses déplacements professionnels pour visiter chaque pays où il se rend.

Fervent supporter de l’équipe de Liverpool, il s’est bien entendu rendu au stade d’Anfield. Il a beaucoup pratiqué ce sport. Mais il y a deux ans, une blessure aux ligaments croisés l’a contraint d’arrêter.

Très épanoui dans sa vie professionnelle et sportive, l’athlète est très occupé. Il gère ses compagnies jusqu’à 15h30 et s’entraîne tous les après-midi, sauf le dimanche, qu’il consacre entièrement à son épouse.

Ayant amplement fait ses preuves, il souhaiterait partager son expérience et ses acquis avec les nouvelles générations de sportifs. “Je voudrais transmettre aux jeunes ce que j’ai pu apprendre sur le plan de la discipline, sur la technique acquise pour le lancer du marteau. Malheureusement, je suis trop occupé pour cela.

Après sa performance aux Jeux des Îles de l’Océan Indien, il s’envole déjà vers le Maroc pour les Jeux d’Afrique. Nicholas Li Yun Fong est un homme qui est sur tous les fronts. Il le dit lui-même : “Je n’hésite pas à foncer tête baissée vers mes objectifs.”

Palmarès

2001 : Champion d’Afrique Junior.

2015 : Médaillé de bronze aux Jeux d’Afrique.

2003, 2007, 2011, 2015 et 2019 : Médaillé d’or aux JIOI.

Plusieurs fois champion de Maurice

BIO EXPRESS

Situation familiale : Marié.

Âge : 37 ans.

Profession : Directeur de compagnie.

Plat préféré : Il mange de tout.

Plutôt films ou séries : Films d’action en particulier.