Une première ferme photovoltaïque a été installée à Phoenix Mall. Le temps de tester l’infrastructure sous la supervision de la Central Electricity Board (CEB), la centrale devrait être fin prêt à produire ses premiers kilowatts d’eléctricité fin juillet.

La filiale EnVolt dirigé par Thierry Rey pilote est à la tête de ce projet.« Notre ferme est installée à même le toit du centre commercial de Phoenix. Il en sera de même des prochaines installations que nous avons dans notre pipeline » a expliqué Thierry Rey à travers un communiqué de presse. L’objectif de ce projet est de permettre aux gros consommateurs d’électricité d’alléger leurs charges mensuelles mais surtout, de réduire leur impact sur l’environnement selon le directeur d’EnVolt.

Envolt démarre ses opérations en offrant ses services aux filiales d’ENL. Ainsi, Ascencia est pour l’heure son plus gros client, ayant commandé l’installation de centrales photovoltaïques sur le toit de ses six centres commerciaux

La firme produira de l’électricité verte au client en journée durant les heures d’ensoleillement alors que le CEB prendra le relais la nuit.

« Le choix du solaire, c’est fait en toute logique parce qu’il est accessible à un coût raisonnable, esthétique et ne fait pas de pollution sonore comme les éoliennes, » a tenu à faire ressortir Thierry Rey.

Les 2000 et quelques panneaux photovoltaïques installés au centre commercial de Phoenix sont d’une capacité de production de 730 kWh. Cette centrale permettra au Mall de réduire son empreinte carbone de quelque 440 tonnes par an. Le projet a nécessité un investissement d’environ Rs 55 millions. Les travaux techniques sont confiés à la firme Sotratech. Quatorze autres installations du même type sont programmées sur les bâtiments appartenant au groupe ENL au cours des prochains mois. Elles mobiliseront un investissement global de quelque Rs 220 millions.