Après une très longue période d’incertitude concernant la suite du projet de rénovation du bâtiment du Plaza, l’année 2015 prend fin sur une note plutôt positive pour la sauvegarde de cet édifice historique. En effet, la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a octroyé lundi dernier le contrat pour la restauration de la Salles des Fêtes à Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd. Mais il ne s’agit là que d’une partie des travaux de rénovation du bâtiment.
Après la réparation de la toiture en 2009 (première phase du projet), les travaux de rénovation ont été suspendus faute de moyens financiers. Depuis, six années se sont écoulées et les employés de la municipalité de même que les défenseurs du patrimoine ont commencé à perdre espoir. Le précédent conseil municipal dirigé par le MMM, durant son court mandat, a eu le temps de lancer l’appel d’offres pour la rénovation de la Salle des Fêtes et c’est la proposition faite par Ramloll Bhooshan Renovation and Building Ltd qui a été retenue par le Central Procurement Board.
D’après le contrat signé par les deux parties lundi dernier, les travaux dureront sept mois. La mairie insiste sur le respect du délai pour l’achèvement des travaux ainsi que sur la qualité de l’ouvrage et a mis sur pied un comité technique pour un suivi de ce projet. « Si le projet n’a pas avancé ces dernières années c’est en raison des contraintes financières. Il s’agit des fonds publics et chaque sou dépensé pour remettre à neuf la Salle des Fêtes va être scrupuleusement contrôlé. Pendant la durée de travaux, un comité technique veillera au respect des clauses du contrat », affirme au Mauricien Ken Fong Suk Koon, le maire des villes soeurs. Selon ce dernier, les travaux commenceront dans une dizaine de jours.
Une fois la Salle des Fêtes restaurée, la municipalité espère générer un peu d’argent avec la location de cet espace et l’argent sera investi dans la réhabilitation des autres parties de ce monument historique. À titre d’exemple, il reste l’aile abritant les bureaux administratifs et l’intérieur du théâtre, soit le plus gros morceau et le plus sensible aussi de cet important projet de rénovation. Le coût de l’ensemble du projet dépasse largement aujourd’hui la somme de Rs 500 M, d’où la décision des autorités de procéder par phases. Soulignons que le Théâtre du Plaza est fermé depuis plus de dix ans…