Spectacle choquant pour les passants rue Deschartes hier : des éboueurs qui nettoyaient les drains ont enlevé des piles de bouteilles en plastique de toutes sortes (bouteilles d’eau, boissons gazeuses, jus, lait aromatisé…).
Si on ne comprend pas encore pourquoi Port-Louis est inondée à chaque grosse pluie, il n’y a en effet qu’à faire un tour rue Deschartes en ce moment. Les éboueurs qui y nettoient les drains ont en effet retiré un nombre impressionnant de bouteilles en plastique sous les trottoirs. Ajouté à cela, on retrouve des sacs en plastique, du carton des boîtes de cigarettes… Voilà qui donne une idée de l’incivisme des Mauriciens.
Les éboueurs sur place confient que c’est un spectacle similaire un peu partout dans la capitale où ils interviennent. La quantité d’ordures, démontrées par les photos ci-dessous, provient de sous les trottoirs, faisant à peine une centaine de mètres, à côté du terminus pour la route de Mahébourg/L’Escalier. Les passagers n’ont pas caché leur étonnement devant cet amas de bouteilles retirées des drains. « Tout cela sous ce bout de trottoir ! » commentaient-ils.