Le projet d’hôtel à La Cambuse est au coeur de l’actualité. Alors que les constructions ont déjà démarré, notamment celle du nouveau Coast Guard Post sur la plage publique, le Forum Citoyen Libre a obtenu un Stop Order contre les promoteurs. Une manifestation a eu lieu le 25 novembre à Port Louis contre le projet. Les dégâts qui pourront être causés à l’environnement sont sources d’inquiétude.
Dans cet après-midi de jour de semaine, la plage de La Cambuse dans le sud de l’île est particulièrement animée. Des pique-niqueurs profitent de la belle vue et de l’atmosphère cordiale qui y règne, en famille. Sur les rochers, des amateurs de pêche donnent libre cours à leur passion. Un peu plus loin, une centaine de personnes, majoritairement des femmes, font la fête ensemble. Quelques mètres plus loin, un groupe de Scouts des Plaines Wilhems ont choisi ce lieu pittoresque pour faire du camping. Derrière eux, un chantier où les bases du futur Coast Guard Post sont déjà jetées.
L’atmosphère est paisible, les femmes du Women Service Centre de Plaine Magnien n’hésitent à exprimer leur bonheur d’être réunies dans ce bel endroit. “Nous faisons partie d’une association de femmes de Plaine Magnien et nous sommes venues à La Cambuse pour passer un bon moment ensemble, comme nous le faisons fréquemment. Cet endroit est un peu notre chez-nous. C’est certainement l’une des plus belles plages de Maurice.”