RECOMMANDATIONS POUR ASSAINIR LES COURSES : Ben Gunn et Paul Scotney contactés

Deux des accesseurs de la commission d’enquête sur le courses, Benn Gunn et Paul Scotney, qui avaient travaillé sur ce dossier ont été appelés par le gouvernement pour aider à la mise en oeuvre des recommandations qui avaient résulté de ladite enquête menée l’année dernière.
C’est ce qui ressort d’une réponse du Premier ministre Sir Aneerood Jugnauth à une question parlementaire de l’Honorable Rajesh Bhagwan, mardi dernier au Parlement.
Il résulte qu’une des responsabilités de MM Gunn et Scotney sera d’aider à renforcer les capacités de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et de la Police des Jeux pour un meilleur suivi des activités illégales liées aux courses hippiques.


L’embauche d’un expert pour lire les courses
Aussi, comme il avait été déclaré dans le rapport de la commission d’enquête que la GRA manquait de compétences dans la lecture d’une course pour déterminer des cas de tricherie, il a été décidé de rechercher les services d’une expert étranger en la matière pour remédier à ce problème.
Par ailleurs, on note qu’aucun cas de sous-évalutaion de la valeur des chevaux de course n’a été détecté dernièrement et que le processus actuel concernant l’importation des chevaux est inclus dans les termes de référence de la mission confiée à MM Dunn et Scotney.
Rajesh Bhagwan a aussi voulu savoir du Premier ministre si des travaux avaient déjà commencé en vue de mettre sur pied une Mauritius Turf Authority.


MAIDEN-LUCKY DRAW : Erana Narsimooloo, le grand gagnant
Le premier prix du Lucky Draw Competition, un billet d’avion aller-retour Maurice-Londres, a été remporté par M. Erana Narsimooloo de Quartier Militaire.
C’est M. Paul Bestel, de Quatre Bornes, qui repart avec le 2e prix, un billet d’avion aller-retour Maurice-Afrique du Sud, tandis que le 3e prix, un billet d’avion aller-retour Maurice-Réunion est revenu à M. Ramma Maganrao de Sainte Croix.


TRANSFERT DE CHEVAUX : Sail To Paradise chez Narang, Maingard absent
Sail To Paradise défendra désormais les couleurs de Shirish Narang. Le hongre bai, qui a remporté une course et s’est placé une fois en cinq tentatives.
Ricky Maingard sera absent pendant deux semaines. L’entraîneur a mis le cap sur l’Afrique du Sud mercredi et il sera suppléé par son nouvel assistant Benoît Espitalier-Noël.


CHAMPIONNAT DES STAYERS : Skippyjon Jones reste en tête
Skippyjon Jones conserve la tête dans le championnat des stayers dont la troisième manche s’est disputée dimanche dernier. Si c’est Vettel qui l’a emporté, avec 7 points à la clé, il rejoint Diamond Light qui avait, lui, remporté la deuxième manche. Toutefois, la première place est toujours la propriété de Skippyjon Jones qui est passé au niveau  de 11 points. Everest est au niveau de 5 points alors que Love Struck en compte 4. La dernière manche, La Coupe des Présidents, aura lieu dans un mois sur 2200m.


Fyrkat éligible ?
La question qu’on se pose est comment Fyrkat a pu être éligible à participer à la deuxième course de samedi, The Kevin Connelly Cup, sur 1500m. Ce cheval possède un rating de 26 alors que la course est réservée au chevaux possédant une valeur de (0-25). D’après nos renseignements, il y avait d’autres chevaux  qui auraient dû courir, tel Highland Jet (Rating 16) qui aurait alors été le second représentant de Shirish Narang. Le numéro un étant Mc Naught. S’il est vrai de dire que dans une épreuve où il n’y aurait pas eu de chevaux se retrouvant au-dessus de la fouchette de valeur, Highland Jet aurait pu être privé de compétition du fait que son entraîneur l’a délaissé au profit de Mc Naught, tel n’est pas le cas cette fois vu que Fyrkat ne répond pas aux critères de participation.


Une fête qui se termine mal
De source bien informée, il nous revient qu’une fête ou un pique-nique organisé/e en semaine par les cavaliers et apprentis jockeys locaux aurait mal tourné. Il est même question que certains en seraient venus au mains. On sait que ce n’est pas la première fois qu’en tel événement est organisé et que ce n’est aussi pas la première fois qu’il se termine mal.


Raj Ramdin accueille Wieland
La campagne 2015 a été jusqu’ici cauchemardesque pour Raj Ramdin avec un bilan de 2 victoires et 5 placés en 22 journées de compétition. La venue de Wieland sera ainsi accueillie comme une véritable bouffée d’air frais pour l’entraîneur. Miné par des ennuis de santé, l’ancien élève de Gilbert Rousset n’a toujours pas débuté sa saison mais gageons qu’il se montrera fort utile pour son nouvel entraîneur pour peu qu’il arrive à retrouver son meilleur niveau.


Cherbourg blistered
Shirish Narang ne pourra pas compter sur Cherbourg durant les deux prochains mois. En effet, il nous revient que ce coursier a contracté des ennuis aux boulets et a, du reste, été blistered. Précédé d’une belle réputation, Cherbourg ne compte cependant aucune performance significative à son actif depuis ses débuts sur notre turf l’an dernier.