Ali Nubeebukus (pseudonyme de gamer : Bewareofme) est le premier champion mauricien de Red Bull Player One (je pour ordinateur) ! Le jeune homme de 20 ans a battu ses adversaires au cours des phases éliminatoires et finales, les 21 et 22 septembre 2019 au SVICC à Pailles, organisées par Red Bull Maurice. Il a remporté le match décisif dimanche après-midi contre Yaasin Jagessur (pseudonyme : Yassin).

Il décroche donc sa qualification pour la phase finale mondiale à Sao Paulo au Brésil, qui aura lieu le 30 novembre prochain, en présence de champions et de créateurs de contenu de League of Legends. Le vainqueur du tournoi mauricien est invité par Red Bull, qui paiera ses frais de déplacement pour cette compétition.

Red Bull Player One est un tournoi international de jeu pour ordinateur League of Legends (jeu vidéo), organisé par Red Bull en partenariat avec Riot Games, l’entreprise conceptrice et éditrice du jeu. Ce championnat, ouvert aux amateurs âgés d’au moins 16 ans et lancé en 2014, se joue par le biais de qualifications en ligne ou hors ligne dans plus de 30 pays, pour identifier le champion de chacun de ces pays, qui participe ensuite à la finale internationale. La compétition se déroule dans la « map » Summoner’s rift, la plus célèbre des « Fields of Justice » de League of Legends. Les « Fields of Justice » sont des « maps » qui permettent à des joueurs de s’affronter en individuel.

League of Legends se joue principalement par équipe. Le tournoi mauricien Red Bull Player One a attiré une trentaine de concurrents, tous fans de League of Legends et d’autres jeux vidéo. Ali Nubeebukus, étudiant en deuxième année de Computer Science à l’université de Maurice, joue à League of Legends depuis une dizaine d’années. « Je ne pensais vraiment pas remporter ce tournoi, car je me suis inscrit surtout pour participer. C’est une belle occasion d’avoir le championnat local d’un tournoi international aussi important à Maurice, grâce à Red Bull. Et finalement, j’ai pu passer les qualifications et j’ai eu des adversaires de bon niveau, que j’ai finalement pu battre ! », déclare Bewareofme.

Red Bull Player One est l’un des tournois amateurs de League of Legends les plus connus. Il est destiné uniquement aux amateurs, en « 1v1 », avec un âge minimum de 16 ans. Outre la participation à la finale mondiale, le champion mauricien fera partie des joueurs accueillis au Red Bull Player One Bootcamp à Sao Paulo, quelques jours avant la compétition. Ce bootcamp permet aux participants de profiter des conseils de joueurs professionnels et de rencontrer des développeurs du jeu League of Legends.

Commercialisé en 2009, League of Legends est un jeu (de type multiplayer online battle arena) sur ordinateur tournant sous Windows et Mac OS. Il est rapidement devenu une référence et est l’un des plus joués au monde. Dans League of Legends, le joueur est dans la peau d’un personnage doté de pouvoirs et de compétences spéciales, dans un monde fantastique aux paysages sauvages. Ce « champion » virtuel doit se battre pour conquérir et détruire la base ennemie.

Le jeu en ligne se dispute habituellement par équipes, ou parfois en individuel (formule 1v1), et a donné lieu à la création d’équipes professionnelles et à l’émergence de champions individuels starisés, amateurs ou pro, qui participent à des tournois internationaux. Le championnat du monde professionnel 2018 (disputé par équipe et organisé par Riot Games) avait attiré un nombre record de près de 100 millions de spectateurs sur la diffusion online.