RENCONTRE - SOPHIE SÉNÈQUE, ARTISTE PEINTRE : Des couleurs en relief

Sophie Sénèque présentera un live painting lors du prochain Zapero de l’Institut Français de Maurice prévu pour le vendredi 28 juillet. L’occasion pour cette artiste peintre originaire de Mahébourg de franchir une nouvelle étape en allant à la rencontre du public pour partager son univers. Peinture, crayonnage, encre, collage et autres techniques, Sophie Sénèque n’est jamais à court d’inspiration pour ajouter de la personnalité à ses œuvres. Elle nous raconte sa passion à donner vie aux couleurs, formes et textures qui l’entourent.
Jeune artiste au parcours jusqu’ici très discret, Sophie Sénèque est bien décidée à laisser son empreinte dans le monde artistique : “Ça fait environ sept ans que je consacre tous mon temps à libre à imaginer, créer, peindre et m’essayer à plusieurs techniques. Ce que je pensais être qu’un passe-temps a pris tellement d’importance dans ma vie que je ne peux plus m’en passer”. Cette passion remonte à son enfance lorsqu’elle grandit auprès d’un père qui aime dessiner, puis durant ses années scolaires, la peinture finira par être bien plus qu’une révélation. Dès lors, la jeune Mahébourgeoise décide de se lancer. “Ma passion pour le dessin m’a naturellement poussée à découvrir les secrets de la peinture. Je me suis sentie tellement bien dans cet univers que je n’ai pas hésité à effectuer des recherches, à lire, et à apprendre davantage pour me perfectionner et approfondir mes connaissances”.
 
Touche à tout.
Sophie Sénèque est une artiste peintre qui se décrit comme quelqu’un qui aime apporter une vision personnelle à ses tableaux en s’éloignant de la réalité. Quand elle s’enferme dans sa bulle chez elle à Ville Noire, c’est principalement pour caresser ou malmener, griffer et modifier la toile, le tissu, le bois, les bouteilles afin que le résultat soit “rarement quelque chose de plat.” Côté peinture, elle peut aussi faire de l’aquarelle comme de la gouache, du glow in the dark jusqu’au psychédélique. Elle l’incorpore en touches fluides et transparentes et d’autres fois de façon beaucoup plus dense et texturées. Cette touche à tout de 26 ans aborde tous les thèmes et toutes les techniques. Sa palette est composée de couleurs profondes, de couleurs chaudes, de bruns, d’ocres. Ses compositions se laissent également très souvent envahir par le bleu. Son thème de prédilection est le tentacule ou la méduse, travaillés dans des formes graphiques et créatives ou bien avec des lignes mouvementées qui retracent, entourent et contournent.
Elle affectionne également d’autres thèmes, l’abstrait et la nature. Impossible de ne pas remarquer sa sensibilité d’artiste lorsqu’elle parle de son univers. “Je n’aime pas m’enfermer dans une technique ou un thème. J’aborde le sujet par un dessin jamais très précis. Cela me permet de m’échapper et d’être libre. Ensuite, selon l’humeur du jour et l’inspiration et avec l’aide de la couleur, la réalité se transforme quelquefois jusqu’à franchir les limites de l’abstraction.”
 
Prête à prendre son envol.
Avec l’idée de pouvoir sculpter et mettre en forme la matière, de donner envie de toucher la “toile”, c’est tout naturellement cet univers qui s’est imposé à Sophie Sénèque. Par le biais de la technique mixte, la jeune femme ose et continue d’innover. “Toutes ces expériences ne m’ont pas appris à peindre, elles ont fait plus, elles m’ont ouvert des portes car chaque tableau émane d’un moment, d’un instant onirique, d’une étape spirituelle situé entre abstraction et figuration. Chaque tableau est un cheminement vers le prochain”. Partageant sa vie entre son métier de graphic designer et sa passion pour l’art, Sophie Sénèque se sent enfin prête à sortir d’un confort de son atelier pour aller à la rencontre du public. “Sans prétention, je veux que les gens découvrent mon talent. C’est une étape importante pour transmettre ce qui m’enrichit et faire vivre aussi longtemps que possible mes œuvres”.
Le vendredi 28 juillet lors du Zapero prévu à l’Institut France de Maurice, l’artiste peintre donnera une démonstration de son talent à travers deux propositions de collage et peinture sur un thèm