La journée classique de la Duchesse a été néfaste à plusieurs des local boys. Après Rye Joorawon (une semaine sur Chinese Gold) et Sunil Bussunt (deux semaines sur Hot Rocket) sanctionnés samedi soir, c’est au tour de Dinesh Sooful d’écoper de sa première suspension de la saison 2016 après les enquêtes des Racing Stewards qui se sont poursuivies ce matin.
Le jockey mauricien s’est vu infliger deux suspensions d’une journée chacune pour careless riding sur Straight Jab dans la septième course. L’interférence causée dans la descente (800m) où sa monture s’est rabattue devant League Of Legends lui a valu une semaine, les RS considérant son clean record (plus de 50 montes sans careless riding). Il a écopé d’une autre journée de mise à pied pour une faute commise aux dépens d’Agincourt en ligne droite. Comme cette double suspension est à être purgée concurremment, Sooful est techniquement out ce samedi (7e journée) mais peut encore différer d’une semaine sa suspension s’il le veut.
Bhaugeerothee et Bardottier de retour
Le training de ce matin a été marqué par le retour de Rakesh Bhaugeerothee et Jeanot Bardottier au Champ de Mars. Bhaugeerothee, qui s’était blessé il y a environ deux mois, était en selle sur les chevaux de Simon Jones. Sa première monture aura été Lake Geneva. Bardottier, qui purge une longue suspension de 10 semaines (Roman Manner), prépare sa rentrée pour la 11e journée sous les couleurs de Vincent Allet. Après une courte aventure en Australie, la Cravache d’Or mauricienne 2015 est vite retournée au bercail et était aussi à l’entraînement ce matin.
Par ailleurs, trois barrier trials ont eu lieu ce matin. Le premier essai a servi les desseins du nouveau Ready To Take Off (Nishal Teeha) devant son compagnon de box et également nouvelle unité Argun (Derreck David), Brazo (Mark Neisius), et un autre nouveau Corker Stalker (Donavan Mansour). Chester’s Wish (Mark Neisius) s’est offert la deuxième série aux dépens de Barnstable (Ntish Oodith) dans un duel entre autres nouveaux. Lecture D (Derrek David) s’est signalé dans le troisième trial devant In The Trenches (Nishal Teeha) et First Flight (Rye Joorawon), qui ne réunissaient également que de nouvelles acquisitions.