Le  Commissaire de la Santé et des Sports , Ismaël Valimamode, a récemment présenté ses projets pour 2016. Une année où sont programmés divers projets d’ordre infrastructurels, dont principalement la construction d’un stade à Roche Bon Dieu, la réfection des gradins à Camp du Roi et le démarrage de la deuxième phase des travaux pour le terrain de jeux de Palissade, entre autres. Des cours de formation seront aussi dispensés aux cadres sportifs, sans compter l’organisation des compétitions inter-îles et la mise en place d’une académie de football. Ismaël Valimamode a annoncé la tenue des discussions avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour que Rodrigues soit partie prenante dans l’organisation des 10es Jeux des Iles de l’océan Indien comme ce fut le cas en 2003.
 » Nous avons un programme très chargé cette année. La commission s’attèle d’ailleurs déjà à la réalisation de son programme, tant au niveau du développement infrastructurel que du côté de l’organisation des activités sportives. L’année a déjà bien démarré avec le programme Sport pour tous « , a déclaré Ismaël Valimamode. A cet effet, des activités ont eu lieu à Baie aux Huîtres, Grand Baie et Quatre Vents en janvier et février. Cette année, la commission innovera avec l’inclusion des activités nautiques, alors que d’autres villages seront également concernés. Une grande finale est ainsi prévue en novembre prochain, cela en collaboration avec le Rodrigues Council of Social Services.
Plan de retraite pour sportifs de haut niveau
Plusieurs compétitions de haut niveau sont prévues pour cette année, notamment en lutte, volley ball, boxe, culturisme et football pour les moins de 13 ans.  » Le fait que nos jeunes footballeurs participent, chaque année, à des compétitions à Maurice, la Commission des Sports a décidé d’organiser, en collaboration avec ses partenaires, un tournoi inter-île avec la participation des Réunionnais et des Mauriciens « , a expliqué le Commissaire Valimamode. Une compétition majeure de culturisme est aussi envisagée.
Et afin d’assurer un meilleur encadrement de nos sportifs, différents cours de formation seront dispensés, notamment un Brevet d’Etat des Cadres Sportifs, un Sports Science Training Course, un Resource Mobilisation Course, une formation sur le yoga et une formation pour leaders sportifs. Une académie de football sera aussi mise sur pied sur une base pilote en collaboration avec le Trust Fund for Excellence in Sports.  Et comme annoncé dans le budget 2016/2017, la commission élaborera un plan de retraite à l’intention de ses sportifs de haut niveau. Une couverture d’assurance aux sportifs licenciés est aussi en projet. Les clubs de football et volleyball évoluant en première division ne seront pas  en reste puisqu’une allocation  leur sera offerte.
Deux nouveaux gymnases
Au niveau infrastructurel, la commission déploiera les grands moyens. Le stade de Camp du Roi sera ainsi complètement rénové, avec l’aménagement de bureaux et de vestiaires sous les gradins. Une route d’accès menant directement au stade sera également construite. Le commissaire a annoncé la construction de deux nouveaux gymnases à Grande Montagne et à Manique respectivement et d’un stade à Roche Bon Dieu. Une infrastructure qui comprendra l’aménagement de gradins de deux côtés et d’une salle pour la pratique des arts martiaux.
Les terrains de jeu à Graviers et Rivière Banane seront améliorés. Ceux de Roseaux et de Montagne Charlot seront  clôturés et pourvus de d’éclairage respectivement. Le complexe sportif de La Ferme connaîtra, lui,une amélioration, alors que la deuxième phase des travaux sur le terrain de jeux de Palissade Ternel débutera sous peu. Quant à la piscine de Maréchal, le commissaire Valimamode a annoncé qu’elle sera bientôt réaménagée, afin de permttre la relance des activités en natation.