Les travaux de déploiement d’un câble sous-marin de fibre optique entre Maurice et Rodrigues seront officiellement lancés samedi à Rodrigues par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui fera le déplacement dans l’île à cette occasion.
L’installation d’une connexion par fibre optique entre Maurice et Rodrigues est évoquée depuis plusieurs années déjà dans le cadre des budgets présentés par les ministres des Finances à Maurice, et également par l’Assemblée régionale de Rodrigues. Le contrat a finalement été alloué à Mauritius Telecom le 20 septembre et le coût du projet est estimé à Rs 2,6 milliards. Un contrat entre Mauritius Telecom et l’Assemblée régionale de Rodrigues sera signé samedi en présence du Premier ministre.
C’est la compagnie Indian Ocean Xchange (IOX) Cable Ltd en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale du groupe Nokia, qui assurera l’installation et la gestion du câble. Les deux entreprises ont signé un accord dans ce sens le 1er juin 2017.
Le câble de fibre optique s’étendra sur une distance de 630 km entre Maurice et Rodrigues. Ce projet permettra à Rodrigues de se positionner sur la carte mondiale en ce que concerne la technologie de l’information et des communications. La combinaison des capacités du câble IOX et de la technologie avancée d’ASN devrait permettre de répondre aux attentes des utilisateurs et à la rapidité de l’évolution de leurs besoins, selon un cadre de l’ASN. La fibre optique sera opérationnelle en 2019.
IOX sera le premier système de câbles sous-marins reliant Maurice à Rodrigues, l’Afrique du Sud, l’Inde et le reste du monde. La société s’est engagée à convertir Maurice d’ici 2019 en un centre international d’hébergement de données et un point d’échange clé pour les secteurs des TIC, des finances et des produits de base dans l’océan Indien, en reliant les îles océaniques indiennes. Un réseau national de fibre optique terrestre reliant huit villes intelligentes sera également mis en place. Des centres de données compatibles avec le cloud seront aménagés et seront capables d’héberger du contenu international.
Durant son séjour à Rodrigues, Pravind Jugnauth passera en revue les projets de la National Development Unit dans l’île. Un poste de police sera inaugurée à Petit-Gabriel. Il procédera également à la réouverture des locaux de l’Office du tourisme de Port-Mathurin, dont les bureaux ont été réaménagés afin de mieux encadrer les touristes qui se rendent à Rodrigues.