En cette période de forte chaleur, les dépressions tropicales peuvent faire leur apparition dans les eaux de l’océan Indien. La tempête tropicale modérée prénommé « EX-DESMOND », qui évoluait dans le canal du Mozambique, a désormais touché les terres du Mozambique. Ce « overland depression » ne représente toutefois aucune menace pour les Mascareignes.

Selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, une nouvelle formation verra le jour près de Diego Garcia à la fin de cette semaine. Encore sans nom, elle se trouvera à 3 000 km de Maurice. Elle devrait passer à l’Est de Rodrigues au milieu de la semaine prochaine.

« En ce moment, notre atmosphère n’est pas très favorable à la formation de cyclone dans notre région. Leurs formations ne seront pas très fréquentes. Cependant, le mauvais temps sera certainement présent », précise un prévisionniste.

Il ajoute toutefois qu’il faut s’attendre à au moins deux formations de dépressions tropicales dans la région de l’océan Indien chaque mois. Et que d’ici la fin de la saison cyclonique, sept à neuf dépressions sont attendues dans le sud-ouest de l’océan Indien.