L’Overseas Education Centre (OVEC) tient son premier salon de l’étudiant à partir de demain au siège de la Mauritius Commercial Bank (MCB) de Port-Louis. Durant tout le week-end, de 10 h à 17 h, ces jeunes, qui viennent tout juste d’obtenir leurs résultats, pourront se renseigner sur les possibilités d’études à l’étranger et postuler pour des bourses sur place. Plus d’une cinquantaine d’institutions seront présentes lors de ce salon et continueront à assurer le suivi et rencontrer les étudiants dans les locaux de l’OVEC durant le mois de février.
Depuis mercredi, certains représentants universitaires animent déjà des sessions de travail avec des étudiants souhaitant prendre connaissance des possibilités d’études au Canada. D’ailleurs, cinq institutions canadiennes – à savoir l’University of Prince Edouard Island (UPEI), le Loyalist College d’Ontario, le Centennial College, l’Université de St Francis Xavier de Nova Scotia et l’ICM/Manitoba University – seront présentes à la foire pour la première fois cette année. Outre le salon, qui se tiendra pendant deux jours à la MCB, certaines de ces universités seront dans les locaux de l’OVEC jusqu’au 17 février pour continuer à rencontrer des jeunes. Par ailleurs, d’autres universités, particulièrement celles d’Asie, arrivent la semaine prochaine pour participer au deuxième salon, qui se tiendra du 13 au 16 février au restaurant Flying Dodo, à Bagatelle.
Avec l’annonce des résultats du HSC, le Dr Dorish Chitson estime que ces salons représentent une bonne occasion pour ces jeunes de se renseigner et, surtout, de postuler pour des bourses. « Dans le passé, l’OVEC avait envoyé plusieurs boursiers poursuivre leurs études dans l’une des universités qu’il représente. Ils pourront déjà faire leur demande », souligne-t-elle. Lors du salon, les jeunes pourront se renseigner non seulement sur les universités et les cours disponibles dans le monde entier, mais aussi sur les prêts bancaires, les visas d’étudiants et autres services indispensables.