Les soins optiques deviennent plus pointus avec l’apport de nouvelles technologies. Tariq Ibrahim et Iffat Ayoob Cassim de i2i Optical abordent plusieurs points pratiques sur les dangers qui guettent notre vue, et le besoin de prévenir au maximum tous les risques.
Porter des lunettes permet de corriger différents troubles de la vue, notamment la myopie (vue trouble de loin), l’hypermétropie (vue trouble de près), la presbytie (vue trouble de près, due au vieillissement naturel de l’oeil) et l’astigmatisme (vue déformée). L’optométriste Iffat Ayoob Cassim souligne que le phénomène global de la lumière bleue, émise par nos écrans, est un des plus grands ennemis de la santé de nos yeux. Ces lumières bleues sont émises par la télé, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux et même les ampoules LED.
“Des rayons à forte énergie comportant beaucoup plus de clarté et de luminosité sont relâchés, ce qui fait qu’une surexposition endommage nos yeux”, confie Iffat Ayoob Cassim. Entre irritations, rougeurs, maux de tête, trouble du sommeil et autres, une exposition à long terme favorise le développement de certaines maladies des yeux. Cela affecte beaucoup plus les enfants que les adultes, car “leurs yeux ne sont pas arrivés à maturité et continuent de se développer”. Leur cristallin laisse passer beaucoup plus ces rayons nocifs. “Limiter l’exposition aux appareils numériques est essentiel.”