Sur un budget total de Rs 34 millions allouées au Special collaborative programme (SCP) pour l’année 2015-2016, le ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille a déboursé Rs 14 millions pour venir en aide aux femmes et aux enfants en détresse, de juillet 2015 à ce jour. Rs 5,6 millions ont été distribuées entre huit ONG, à Port-Louis ce mois-ci.
Le SCP pourvoit un soutien financier aux ONG pour investir dans des projets en faveur des femmes et des enfants en détresse. Le but étant améliorer leurs moyens d’existence et promouvoir un développement inclusif. Vendredi dernier à Port-Louis, la ministre de l’Égalité des genres, Aurore Perraud, a procédé à une remise de chèques à huit ONG pour un montant total de Rs 5,6 M. Ces ONG sont : Elles C Nous association ; Rose-Belle Rovers SC ; Association Ensam ; Laventure techical school for disabled ; Shelter for women and children in distress trust fund ; Groupe Hope ; Century Welfare association ; et Organisation ST Education de Roche-Bois.
Lors de son intervention, Aurore Perraud a encouragé les ONG à continuer la proposition de projets en faveur des enfants et des femmes en détresse. « Zot ansam avek nou dan lalit pou enn sosiete meyer », a déclaré la ministre, avant d’indiquer que son ministère a organisé plusieurs ateliers de travail pour sensibiliser les ONG sur l’existence et les objectifs du SCP, pour mieux soutenir les femmes et les enfants en détresse.
Selon des chiffres diffusés par le ministère, le montant des fonds alloués par l’État annuellement diffère d’année en année : de juillet à décembre 2009, Rs 30 M ont allouées ; en 2010, Rs 70 M ; en 2011, Rs 40 M ; en 2012 et 2013, Rs 20 M chacune ; en 2014, Rs 17 M ; de janvier à juin 2015, Rs 7 M ; et pour l’année 2015-2016, Rs 34 M.