Les membres du gouvernement  ainsi que ceux des partis de l’opposition parlementaire, à l’exception du PTr, étaient présents à la State House hier après-midi à l’occasion de la prestation de serment du nouveau vice-président de la République, Barlen Vyapoory, devant le chef juge Kishore Matadeen. Aussitôt après sa prestation de serment, il a été fait Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK) par la présidente de la République, Ameenah Garib-Fakim.
La cérémonie qui a duré cinq minutes, s’est déroulée en présence de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, de la vice-présidente sortante, Monique Ohsan-Bellepeau, du Premier ministre sir Anerood Jugnauth, du Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval ainsi que la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. L’opposition, elle, était représentée entre autres par Veda Baloomoody, Zouber Joomye, Joe Lesjongard et Jean-Claude Barbier. Plusieurs membres de la famille de Barlen Vyapoory  avaient aussi fait le déplacement à Réduit.
Dans une déclaration au Mauricien, le nouveau vice-président de la République a déclaré que c’est « un nouveau chapitre » qui s’ouvre dans sa vie. « Je ferai de mon mieux pour être le gardien de la Constitution aux côtés de la présidente. Je suis très intéressé par les affaires du pays, mais sans entrer dans une politique partisane.Je donnerai un coup de main là où je peux », a-t-il dit. Il a par ailleurs dit avoir « quelques idées » qu’il souhaiterait concrétiser, précisant néanmoins qu’il attendra de rencontrer la présidente pour lui en faire part. « Je n`ai pas de programme arrêté. C’est mon premier jour aujourd’hui. Il faut un temps de réflexion et de planification avant de se lancer », a-t-il estimé.
Pour sa part, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a tenu à féliciter le nouveau vice-président pour sa nomination. « Il y avait une attente de la population. Je lui souhaite bonne chance. Je suis sûr qu’il agira très bien à son poste », a-t-il dit.
La nomination de Barlen Vyapoory a été accueillie favorablement par les personnalités présentes hier, dont la présidente Ameenah Gurib-Fakim et le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo, qui ont tenu des propos élogieux à son égard. La cérémonie s’est terminée par une photo de famille sur le perron de la State House, aux côtés de la présidente de la République, du Premier ministre et des autres ministres présents.