Le groupe mauricien Alteo Ltd a, par le truchement de sa filiale, Sucrière des Mascareignes Limited (SML), signé un accord formel en vue d’une prise de participation majoritaire (51 %) dans une entreprise sucrière kenyane, Transmara Sugar Company Limited (TSCL).
Cette opération a été effectuée après un exercice de « due diligence » mené par Sucrière des Mascareignes Limited et, selon la direction d’Alteo Ltd, elle est en ligne avec la stratégie d’expansion régionale du groupe sucrier mauricien. La concrétisation de la transaction est sujette à certaines conditions, notamment l’approbation des autorités régulatrices du Kenya. Elle pourrait, indique Alteo Ltd, intervenir vers la fin de juin prochain.
TSCL a une capacité de broyage de plus de 400 000 tonnes de cannes à sucre pour une récolte durant plus de 300 jours. L’usine a le potentiel de porter sa capacité de broyage à plus d’un million de tonnes de cannes pendant les trois prochaines années, fait-on ressortir dans les milieux d’Alteo.
Alteo Ltd, qui est cotée sur le marché officiel de la Bourse, a été créée suite à la fusion entre les établissements sucriers de FUEL et de Deep River Beau Champ.