Une escouade de la National Coast Guard de Grand-Baie a procédé durant le week-end au démantèlement d’un réseau de transbordement illégal de poissons pêchés sur les bancs. Plus d’une tonne de poissons, soit 1 100 kg, a été saisie lors de cette opération se déroulant à Pointe d’Azur dans le Nord avec l’arrestation d’un des cerveaux pour possession de poissons interdits à Maurice, soit des Vielle Babone.
En effet, agissant sur la base de certaines informations, des membres de la NCG, menés par le sergent Agathe, devaient effectuer une descente des lieux dans le Nord où le débarquement des poissons transbordés était effectué. Cinq habitants du Nord, dont un dénommé Bisram Rishi, habitant la route de La Sallette, Grand-Baie, étaient occupés à placer du poisson de différentes espèces dans les caissons de deux véhicules, immatriculés 1991 ZC 90 et 464 JN 10.
Dans l’eau se trouvait une pirogue, portant le matricule 297 PB 07, contenant des sacs en raphia remplis de poissons. Interrogés sur la provenance de ces prises, les concernés devaient s’évertuer à justifier que les poissons ont été pêchés au large de l’île Ronde. Toutefois, les membres devaient soutenir que les poissons ont été tout simplement transbordés de bateaux de pêche en haute mer venant des campagnes sur les bancs.
Ces cinq habitants de Grand-Baie sont accusés de débarquement illégal de poissons et la prise a été placée dans une chambre froide au port de pêche de Trou-Fanfaron pour les besoins d’enquête.