Un diplôme spécialité cannabis bientôt à Montréal
Irrigation, lumière, nutriments, taux d’humidité… l’Université de McGill veut former les futurs professionnels de l’industrie du cannabis.

Le Dr Anja Geitmann, doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement souligne « L’industrie du cannabis légale aura besoin de travailleurs spécialisés pour travailler dans les centres de production, et en ce moment, il y a très peu de formations pour eux […] On veut former la prochaine vague de maîtres cultivateurs, les gens qui seront responsables des serres. ».

À quelques mois de la légalisation du cannabis à usage récréatif au Canada, prévue pour l’été 2018, l’Université a recensé cette nécessité de professionnaliser le secteur en apportant une formation globale sur la culture du cannabis.

Des futurs cultivateurs en herbe

Ce programme, toujours en cours d’élaboration, sera ouvert aux étudiants ayant déjà une formation en biologie ou horticulture. Anja Geitmann ajoute « On ne veut pas nécessairement former celui qui va arroser les plantes, mais plutôt celui qui va gérer les serres, l’utilisation des pesticides et les plantations, par exemple ».

Ce nouveau cursus ouvrira ses portes en hiver 2019 et devrait durer une année. Une fois leur formation validée, les étudiants recevront un certificat professionnel spécialisé en culture de cannabis.

Projet de recherche

L’Université souhaite développer la recherche et espère en découvrir encore davantage sur le fonctionnement de cette plante. Culture du cannabis au sein du campus, activation d’un réseau de chercheurs… nous n’en sommes encore qu’aux prémices du cannabis canadien !