Faire de Maurice une destination de choix pour l’organisation de mariages de luxe, tel est le pari que s’est fixé la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, a donné hier le coup d’envoi de la 2e édition du congrès annuel de Destination Wedding Planners, qui se tient sur deux jours au LUX* Belle-Mare, se réjouissant à cette occasion que différents prestataires aient choisi Maurice. « Maurice est une destination privilégiée pour les mariages de luxe et veut consolider sa place sur ce marché fructueux », a-t-il déclaré.
Xavier-Luc Duval a assuré les prestataires de mariage de son soutien et de sa disponibilité, et a annoncé qu’un vol en hélicoptère serait désormais offert aux nouveaux mariés organisant des noces de luxe à Maurice, du moment qu’ils ont une centaine d’invités. Pour le ministre du Tourisme, ce congrès est une occasion pour tous les organisateurs de mariage de côtoyer les prestataires et spécialistes de destinations de luxe, dont Maurice fait partie.
Marcy Blum, présidente de Marcy Blum Associate, É.-U., et Sarah Haywood, de Sarah Haywood Wedding Design, d’Angleterre, ont fait un exposé sur l’art de concevoir un mariage inoubliable. Une vingtaine d’organisateurs de mariage en provenance d’Inde, du Canada, de France, du Niger, de Liban, de Puerto Rico et d’Afrique du Sud sont également intervenus, établissant ainsi des liens entre eux. Hôtels, offices du tourisme, bijoutiers, décorateurs et traiteurs ont eu l’occasion d’échanger des notes et expériences.
Pour Karl Mootosamy, directeur de la MTPA, cette expérience est surtout la preuve que Maurice peut jouer dans la cour des grands. « C‘est une opération qui vise à conforter la perception de Maurice comme destination privilégiée dans l’océan Indien et je suis déjà très satisfait des résultats. Cette année, on a reçu pas mal de demandes de l’Inde et des approches au niveau de l’Afrique du Sud, de l’Europe et de la Chine. Maurice est une destination à part, une île-pays où nous avons su bâtir une culture touristique. Ce congrès s’est fait avec la participation d’Emirates Airlines, qui a joué un rôle prépondérant dans la venue de ces organisateurs de mariage ».