C’est en toute simplicité que les quatre gagnants du concours Zenes Montre To Talan ont reçu leur prix hier au ministère de la Jeunesse et des Sports. Prix offerts par le ministère de la Jeunesse et des Sports et par la Sicom. En tête de liste, le lauréat, Vivek Kooyela, a reçu la somme de Rs 140 000 (Rs 100 000 du ministère de la Jeunesse et Rs 40 000 de la Sicom). Le deuxième prix est revenu à Loïc L’Entêté qui remporte la somme de Rs 105 000. Venkatesh Hutchamah à la troisième place remporte Rs 70 000 alors que le grand prix du Jury revient à Julie Sauteur qui remporte la somme de Rs 35 000.

Lors de son discours, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports a déclaré que les dix finalistes « participeront aux spectacles et animations qui se tiendront dans le cadre des JIOI 2019 ». Âgé de 28 ans, Vivek Kooyela de Rivière-du-Rempart, est professeur de danse. « Il y avait des candidats redoutables à cette compétition mais grâce au prix du jury, je suis parvenu à remporter ce premier prix. Cet argent servira pour payer mes études pour l’obtention d’un diplôme en “Physical Education”. Je compte aussi ouvrir une deuxième école à Rivièredu- Rempart. J’ai été cinq fois champion de Maurice, il est temps pour moi de réaliser un autre rêve, celui de devenir membre du jury au niveau de la danse. Loïc L’Entêté qui a obtenu la deuxième place, adepte du beatbox n’a, que 19 ans. Il remporte la somme de Rs 75 000 du ministère de la Jeunesse et Rs 30 000 de la Sicom.

Sa particularité est qu’il parvient à moduler n’importe quelle chanson. Etudiant en “Fine Arts” à l’Université de Maurice, il projette de devenir enseignant. Il est aussi champion de triathlon et est un fin portraitiste. Venkatesh Hutchamah, 17 ans, étudiant, classé en troisième position, s’inspire des grands magiciens et son tour de magie consistait pour la finale à multiplier les bouteilles de vin. Il remporte la somme de Rs 50 000 du ministère de la Jeunesse et Rs 20 000 de la Sicom.

Le grand prix du jury a été attribué à la jeune Julie Sauteur, 12 ans, auteur-compositeur interprète. Elle fréquente le collège Morning School et tout en étant un brin réservé, elle ambitionne de devenir hôtesse de l’air. Son plus grand rêve est de découvrir Paris et de s’inscrire à The Voice Kids. Elle remporte la somme de Rs 25 000 du ministère de la Jeunesse et des Sport et Rs 10 000 de la Sicom.