ÉDUCATION | Fin de cycle secondaire – Examens SC/HSC : l’heure de vérité à partir du lundi 22 mars

  • Les candidats de la filière classique retiennent leur souffle quant au réaménagement de leur emploi du temps

Les “timetables” pour les examens de SC et de HSC ont été finalisés par Cambridge et les responsables des collèges ont été invités à les récupérer aujourd’hui. Pour cette année, cette distribution revêt une importance particulière, car des modifications ont été réclamées après la publication de l’emploi du temps provisoire. Les candidats, engagés dans la filière classique (Arts Side), se retrouvent ainsi avec 16 épreuves en neuf jours. Toutefois, tout indique qu’aucun changement n’aura été apporté au calendrier de ces examens.

- Publicité -

Généralement, le “timetable” provisoire de Cambridge reste inchangé à la finalisation, sauf s’il y a complications, comme des “clash”, où un candidat se retrouve avec deux examens en même temps. L’emploi du temps provisoire sert justement, à l’organisateur et à ses partenaires, de relever ce type de situation. Toutefois, cette année, la situation est tout autre. C’est tout le groupe des candidats ayant opté pour la filière classique, comprenant notamment les langues, les arts et la sociologie, qui se retrouvent avec un “planning” très serré, dont 16 épreuves académiques sur neuf jours. Ce qui représente pour eux, un désavantage par rapport aux candidats des autres filières qui ont un emploi du temps plus équilibré.

Des représentations ont ainsi été faites auprès du Mauritius Examinations Syndicate, pour que Cambridge revoie la programmation de certains examens. Toutefois, ce n’est qu’aujourd’hui, à la distribution, que les recteurs devront obtenir confirmation si leurs demandes ont été prises en considération ou pas. Car rappelons que ces examens de Cambridge se tiennent simultanément dans d’autres pays.

Par ailleurs, la distribution des “timetables” finaux marque également l’arrêt des classes pour les élèves des Grades 11 et 13. Ainsi, à partir de cette date, ils seront autorisés à rester à la maison pour leurs révisions. Les collèges arrêtent de comptabiliser les absences pour les besoins de la prise en charge des frais d’examens par l’État. Le MES rappelle d’ailleurs aux collèges, dans la circulaire distribuée hier : « While the MES will be issuing the timetables to ALL candidates who have entered for the said examinations, Head of Schools should hand over the timetables ONLY to candidates who are compliant with the 90% attendance requirement. »

Ceux qui n’ont pas respecté ce critère devront donc effectuer le paiement nécessaire au plus tard le 15 mars prochain. Après quoi, ils recevront leurs “timetables”. Rappelons que les tarifs appliqués pour les examens cette année sont à Rs 1 932 par matière pour le SC ; Rs 3 873 (principal) et Rs  2716 (subsidiaire) pour le HSC. Selon l’emploi du temps provisoire, les examens débuteront le 22 mars pour le SC et le 23 mars pour le HSC, avec les épreuves pratiques de “Food Studies”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -