12 Mars : L’opposition PTr/MMM/PMSD anticipe des élections fin 2023 ou début 2024

Le bloc de l’opposition, PTR-MMM-PMSD avec la participation des leaders et des partisans s’est  rassemblé sur l’esplanade du Caudan hier pour célébrer les 55 ans de l’indépendance du pays, hier, avec une cérémonie de lever du quadricolore . Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval se sont attardés sur la situation qui prévaut dans le pays, que ce soit sur le plan démocratique ou institutionnel. Le trio demande à la population de rester vigilante car l’échiquier politique entame la ligne droite vers les prochaines législatives, qui selon eux, devraient avoir lieu d’ici la fin de cette année 2023 ou durant la première partie de 2024.

- Publicité -

Ci-dessous leurs déclarations en ce jour du 55 e année de l’indépendance et de la 31 e de la république

Ramgoolam : « Liberté, démocratie  et avenir menacés avec ce GM » 

« Je me souviens encore que 55 ans de cela, avec fierté, nous assistions au remplacement de l’Union Jack par le quadricolore mauricien, hissé pour la première fois à l’île Maurice. Cela a été un long combat mené par le Parti travailliste et ses alliés, le CAM et l’IFB. Sir Seewoosagur avait choisi cette date pour qu’elle coïncide avec  la Salt March de Mahatma Gandhi. La lutte a été dure et tout le monde a travaillé pour construire le pays.

Nous sommes tristes aujourd’hui de constater ce qui se passe. Est-ce pour cette indépendance que l’on a combattue ? Notre liberté, notre démocratie, notre avenir sont menacés par ce gouvernement. N’empêche, nous gardons une lueur d’espoir.

Aujourd’hui pour la première fois, nos partisans sont réunis avec les leaders Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger. Nous nous sommes rassemblés car nous savons que le pays est en danger. Cette période que nous traversons est difficile.

« Comme le dit notre hymne national, around thee we gather, as one people, as one nation. C’est ensemble, comme une seule nation que nous arriverons délivrer le pays de cette mafia qui contrôle le pays .»

 

Bérenger : « Nous vivons une période difficile et dangereuse »

« Nous savons tous que nous célébrons ces 55 ans d’anniversaire dans une situation difficile et dangereuse. Levons-nous la tête et fixons-nous sur le 56e. Où serons-nous ? Cette période qui défile devant nous est encore plus dangereuse de ce que nous vivons déjà.

« Je demande à chaque Mauricien, chaque Mauricienne, qu’importe sa communauté, ensemble avec les jeunes, les femmes et les hommes, de faire leur devoir patriotique. Chacun a sa façon doit aider le pays en cette période difficile et délicate que se trouve devant nous, soit d’ici les prochaines élections générales. Nous comptons surtout sur les jeunes dont l’avenir est en jeu. Nous leur demandons un coup de main .

« Le 12 mars c’est aussi l’occasion pour nous que nous réfléchissons sur notre petit pays. Nous disons un petit pays mais avec un immense état archipel. Avec Rodrigues, Agaléga, St Brandon, les Chagos et Tromelin, nous avons un immense archipel que l’on se doit de protéger, récupérer et développer.

« Nous n’avons pas encore récupéré les Chagos et Diego Garcia. Les Anglais n’ont pas encore reconnu notre souveraineté. Nous tournons en rond. Tant que nous n’avons pas encore récupéré les Chagos et Tromelin que la France refuse de nous céder, l’indépendance du pays sera incomplète. »

XLD : « Réfléchir à comment sortir le pays  de cette situation désastreuse »

« Ce 12 mars est extrêmement important pour le pays car l’opposition est réunie et solidaire autour du drapeau national. Nous devons regarder vers l’avenir. Nos yeux doivent regarder vers le futur. Les élections générales ne sont pas loin. Elles devraient se tenir d’ici la fin de l’année ou l’année prochaine. Elles sont derrière la porte.

Mon regard est déjà fixé sur le prochain mandat, si la population nous fait confiance. Nous devons réfléchir comment sortir le pays de cet embarras, dans cette situation désastreuse dans laquelle il se trouve. Je peux promettre que pour le prochain mandat le pays sera un vaste chantier. Pas un chantier de construction mais législatif où nous devrions nous focaliser sur la refonte des institutions. Nous devrons des personnes compétentes qui rendront les institutions indépendantes. Nous devrons réfléchir sur le combat pour endiguer la corruption qui a atteint un niveau sans précédent et du jamais-vu .

« Ce sera difficile mais nous devons avoir une vraie ICAC pour arrêter les corrompus et les mettre en prison. La drogue est devenue un secteur économique dominant à Maurice, le plus profitable. Mais comment arrêter cette prolifération de la drogue ? Nous devons y penser au nom de la jeunesse mauricienne pour trouver une solution.

« V-Dem affirme que la démocratie à Maurice est presque chose du passé.  Notre démocratie et notre état de droit sont la base du développement et de la prospérité. Cela fait neuf ans que le PMSD a quitté le gouvernement pour protéger l’indépendance du Directeur des Poursuites Publiques. Nous remercions encore le DPP, ses officiers ou encore le judiciaire qui nous donnent une lueur d’espoir .»

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -