Saisie de Rs 4,3 M en devises : La police perplexe sur la thèse de rapt et de rançon en Iran

Le Central CID et l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) sont perplexes au sujet d’informations fournies par un couple affirmant que leur fils de 17 ans aurait été kidnappé à Dubaï et emmené en Iran. Les éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) avaient intercepté cinq personnes à l’aéroport international SSR samedi avec des devises non déclarées. Vishnou, le père de l’adolescent, avait en sa possession 36 635 euros, alors que quatre de ses proches possédaient un total de 30 680 euros et USD 24 500.

- Publicité -

Les enquêteurs veulent identifier la provenance de ces Rs 4,5 millions en devises. « Ena dimounn pe parti, labank pa pe rod sanz boukou dolar avek zot ek pe koz peniri. Parfwa dimounn pe kapav aste enn maximum 500 a 1 000 dolar selman », soutient-on dans les milieux des enquêteurs. Or, le montant de devises en possession de ces cinq personnes interpelle la police.

Entre-temps, l’antenne d’Interpol à Maurice a fait une demande auprès d’Interpol Afrique pour des compléments d’informations auprès de l’ambassade iranienne à Madagascar au sujet des informations autour de ce kidnapping allégué. Vishnou avance que son fils s’était rendu à Dubaï en septembre dernier pour assister au mariage d’un proche. L’adolescent serait parti seul.

Une fois encore, la police compte réclamer des éclaircissements à ses parents, alors que leurs appareils informatiques seront examinés par l’Information and Technology Unit de la police pour vérifier leur version, car ils disent que les ravisseurs de leur fils leur a réclamé une rançon par e-mail. Il y aurait eu des appels de leur fils les suppliant de payer une somme, qui variait au gré des appels. Néanmoins, les membres de cette famille n’ont à aucun moment approché les autorités, dont le ministère des Affaires étrangères, pour une aide dès qu’ils avaient appris la nouvelle.

Ce n’est que jeudi dernier que Vishnou s’est rendu au QG du Central CID pour raconter cette histoire, alors que ses proches et lui avaient déjà leurs billets d’avion pour leur départ samedi. Du côté de la police, on fait comprendre : « Si quelqu’un a été kidnappé, on ne met pas à risque cinq proches pour se rendre en terre inconnue afin de rencontrer les ravisseurs sans même solliciter l’aide des autorités sur place. Et cela ne peut se faire qu’à travers le ministère des Affaires étrangères à Maurice. »

La CANS a saisi l’argent. Les cinq passagers ont décidé de ne pas prendre l’avion et sont rentrés chez eux. Le CCID compte faire la lumière sur toute cette affaire. Les enquêteurs sont dans l’attente des informations en provenance d’Interpol. Il se pourrait que le ministère des Affaires étrangères se mêle de cette affaire par voie diplomatique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -