APPRENONS DE L’ILE VOISINE, LA RÉUNION – Ces Salons qui réunissent, instruisent et mettent en valeur

La Réunion, notre île voisine avec ses 860 000 habitants, dont 1 sur 4 vit dans les hauts, avec son volcan qui fume encore et ses cirques, est un territoire beaucoup plus jeune que notre République. Un pays tout en contraste avec les routes qui serpentent vers la côte où se trouvent les principales villes.

- Publicité -

Un séjour d’un mois à La Réunion m’a permis d’en découvrir les richesses culturelles. J’ai trouvé impressionnant le nombre d’activités en vue de réunir les Réunionnais autour de certains thèmes et de mettre en valeur l’économie, l’histoire et l’avenir de leur île.

Je ne citerai que les trois grandes rencontres ayant fait les grands titres dans la presse lors de mon séjour.

La Foire Agricole de Bras-Panon

Cette foire annuelle d’au moins une semaine (qui s’est tenue du 13 au 22 mai 2022) remonte à 1968. Elle a pour but de promouvoir les agriculteurs et les éleveurs de bétail et de les remercier de produire au maximum ce qui est consommé dans l’île afin de faire un pas de plus vers l’autonomie alimentaire.

Agriculteurs, apiculteurs, vendeurs d’appareils agricoles, fermiers travaillant dans l’élevage de tous les animaux – cochons, poules, lapins, canards, oiseaux – sont invités à mettre en valeur leur travail et les progrès réalisés.

La filière canne 

80% de la production française de sucre de canne est assurée par La Réunion, qui exporte aussi le rhum. Les exploitations, majoritairement familiales et de petite taille, sont situées dans les hauts pour le marché local. Des concours — auxquels participent de nombreux agriculteurs – sont organisés lors de cette Foire et des prix sont remis à celui qui aura réussi à dépailler la canne le plus rapidement et à l’opératrice qui a su assurer le désherbage thermique.

Démonstration de coupeuses de canne et désherbage. Un stand met en valeur la saga du rhum.

De tels concours pourraient nous donner des idées de ce qui pourrait être fait pour valoriser les Mauriciens qui travaillent dans ce secteur en cours d’année et pour encourager les jeunes à devenir des agriculteurs.

La Coopérative AVIPOLE regroupe 117 éleveurs de volaille, ce qui permet de créer 1000 emplois et de  mettre en vente des Produits PEI. Des courses de lapins, des défilés de dindes, des cochons les plus gros permettent à leurs éleveurs de recevoir des prix.

La Filière Vanille regroupe 175 adhérents et revendique 80% de la production locale. Elle veut doubler sa production d’ici 2030 et installer des ombrières photovoltaïques afin de jouer à fond la carte de la qualité, installer des ombrières photovoltaïques et se démarquer de la concurrence malgache. Une vingtaine de producteurs ont participé au concours de la plus grosse gousse de vanille ; alors que la moyenne est de 8 à 20 centimètres, le premier prix est revenu à celui dont la gousse était de 27 centimètres.

5e Salon du Livre à St-Pierre

Initiée en 2013, cette foire – du 12 au 15 mai – met à l’honneur le livre et la lecture. Cette manifestation d’envergure, comme l’explique le livret Athéna 2022, réunit 135 auteurs et 35 éditeurs autour du thème de l’année « Éclats de vie : littérature au cœur ». Le maire de Saint-Pierre, dans le joli livret en couleurs, explique : « Je salue l’engagement des équipes qui se sont mobilisées une fois encore et pour qui le salon Athéna est devenu au fil des ans un événement toujours très attendu … dans la plus grande librairie à ciel ouvert de l’océan Indien. » Il y a eu des invités prestigieux des auteurs de France et des pays environnants pour des rencontres avec les scolaires, des conférences, des tables rondes et la création depuis 2017 d’un prix littéraire.

Il y a des ateliers créatifs pour les enfants. À partir de 19 heures, commence la soirée vibration réunionnaise pour les enfants, les femmes et les hommes.

1er Salon de la Santé et du Bien-Être pour tous

Cette activité, qui s’est tenue les 20, 21, 22 mai au Parc des Expositions, comporte aussi une série de trois à quatre conférences par jour. Depuis le 9 mai, 95 % des stands étaient déjà vendus pour mettre en valeur et traiter des thèmes suivants : Santé des enfants, Santé des adultes, Santé des Handicapés, Santé et nutrition, Santé et Bien-Être, Santé des seniors et comment briser l’isolement social chez les gramounes.

Ces Salons, qui nécessitent beaucoup de préparatifs (faits par) confiés à des professionnels, impliquent de gros financements mais ils réunissent beaucoup de Réunionnais, mettent en valeur tout le travail effectué dans le pays et les derniers progrès réalisés. Il y a aussi dans la presse et sur le site web des idées de sortie pour les enfants en vacances pendant le mois de mai. Des neuf sites choisis, il y avait le nom des sites, les horaires d’ouverture, le tarif d’entrée, les renseignements au regard des activités destinées aux jeunes.

Voilà qui pourrait aussi être entrepris dans notre pays pour mettre en valeur des travailleurs de l’ombre qui ne touchent pas gros mais qui, par leur travail au jour le jour, coopèrent au progrès économique et humain dans notre République, des auteurs, du grand public, des enfants pour que tout travail, tout relax, soit vécu au mieux et que la santé publique de tous soit prise en considération.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -