Assemblée nationale : un round d’observation, l’ombre de Ramgoolam planant

  • Avec une série d’Announcements du Speaker en ouverture de la séance, aucune mention formelle dans le Hansard de la démission de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal
  • Le leader de l’opposition prend la mesure du VPM Husnoo dans le dossier des compensations pour les victimes des inondations de Belal du 15 janvier dernier

La première tranche des travaux de la reprise de l’Assemblée nationale s’est littéralement transformée en un round d’observation entre les travées du gouvernement et de l’opposition. Mais toutefois, avec l’ombre de l’ancien Premier ministre et leader du parti Travailliste, Navin Ramgoolam, planant dans l’hémicycle. En effet, répondant à une interpellation parlementaire d’Arianne Navarre-Marie du MMM au sujet de l’introduction du kreol morisien au Parlement, le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, a cru nécessaire de faire allusion à une précédente déclaration de Navin Ramgoolam contre le kreol morisien et provoquer une poussée d’adrénaline politique vite maîtrisée. Sinon jusqu’au début des débats sur les projets de loi en fin de journée, un rien à signaler des plus rares avait été à l’ordre du jour.

- Publicité -

Néanmoins, les observateurs politiques auront relevé que le Speaker, Sooroojdev Phokeer, qui avait été l’auteur de trois Announcements en ouverture de la séance d’hier, s’est retrouvé avec un oubli de taille. À aucun moment dans le Hansard, il ne sera mention formelle de la démission de l’ancien ministre de l’Agro-Industrie et élu en tête de liste dans la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), Vikram Hurdoyal, lors des élections générales du 7 novembre 2019. Cette démission a eu pour effet de précipiter la fin du mandat de l’actuel gouvernement, avec des législatives, données pour cette année, bien avant que the National Assembly stands dissolved aux termes des dispositions de la Conctitution le 21 novembre prochain.

Pourtant, l’Assemblée nationale a rendu un vibrant hommage à la mémoire de l’ancien Private Parliamentary Secretary et député de Curepipe/Midlands (No 17),  Eric Guimbeau, tué dans un accident de la route le 6 mars. Puis, il y a eu pêle-mêle l’accueil formel de la nouvelle Assistant Clerk de l’Assemblée nationale, Prishnee Naika-Cahaneea, l’élection d’Ashley Ittoo en tant que Deputy Chairman of Committees, le choix d’Abbas Salim Abbas-Mamode à la tête du comité parlementaire de l’ICAC, institution appelée à disparaître avec l’entrée en opération de la Financial Crimes Commission, le choix de Sanjeev Kumar Nuckcheddy pour le Public Accounts Committee. Tour cela sans oublier la remontrance du jour administrée à Eshan Juman, Arvin Boolell et Farhad Aumeer pour avoir protesté dans la presse contre le rejet de leurs interpellations parlementaires. Et aussi contre le Whip, Patrice Armance, pour ses commentaires sur le Timing de la livraison de l’Order Paper. Mais rien au sujet du siège laissé vacant dans l’hémicycle par la démission de Vikram Hurdoyal.

Ainsi, la première PNQ de la rentrée parlementaire du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, était adressée au vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, et portait sur les dégâts occasionnés par le cyclone Belal, qui a frappé le pays le 15 janvier. Le VPM est revenu  longuement sur la trajectoire du météore, avant d’affirmer que, selon les services de police, 4 365 Disaster Assistance Forms ont été émis. De plus, divers travaux ont été entrepris par la municipalité, la National Development Unit et la Road Development Unit concernant les drains à Port-Louis.

« Les travaux, qui se poursuivent dans différentes régions de Port-Louis, concernent les drains, notamment rue Raoul-Rivet et le long du Ruisseau du Pouce. Les murs ont été rehaussés le long du ruisseau, et une bonne partie des dalles couvrant la rivière a été démolie », dira Anwar Husnoo. Des travaux sont aussi en cours à Monneron, au Canal-Dayot et à la Montagne-des-Signaux. Des travaux de nettoyage ont par ailleurs été entrepris dans des rivières.

Le VPM a aussi évoqué le protocole d’évacuation du centre-ville de Port-Louis, qui a été à l’épreuve à plusieurs reprises avec des déviations prévues par la police.

XLD : Nous savons qu’un cyclone menace directement Maurice en fin de semaine. Les citoyens appréhendent avec frayeur ce qui pourrait se produire. Ma première question concerne les dommages causés aux maisons. Vous avez expliqué que la police a émis quelque 4 365 formulaires, et ce n’est pas la question. Je vous ai demandé combien de maisons avaient été abîmées. Savez-vous le nombre de voitures qui ont été endommagées ? Avez-vous fait une étude concernant les pertes encourues par les occupants de ces maisons durant le cyclone ?

Husnoo : C’est la raison pour laquelle j’ai précisé que la police avait émis 4 365 Disaster Assistance Forms. Les personnes ont l’habitude de se rendre au poste de police pour rapporter les dégâts causés à leurs maisons. À partir de là, nous savons combien de maisons sont affectées et combien de personnes ont perdu leurs biens immobiliers et leur nourriture, et nous agissons en conséquence…

XLD : Ces 4 365 formulaires concernent-ils tout le pays ? Pouvez-vous déposer le document sur la table de l’Assemblée ?

Husnoo : Je viens d’avoir ces chiffres…

XLD : Sur la base de districts ?

Husnoo : Non, je ne l’ai pas.

XLD : Ma question est que des propriétaires de voitures, qui sont des personnes normalement plus à l’aise financièrement, 1 800 ont fait l’objet d’enquête et ont été compensés pour un montant de plus de Rs 200 millions pour les dommages causés à leurs voitures. Or, les personnes plus pauvres, elles, ont eu leurs maisons, leurs produits électroménagers et leurs meubles complètement détruits ou emportés par les eaux. Comment expliquez-vous que le gouvernement n’ait pas trouvé l’argent nécessaire pour compenser les pauvres ?

Husnoo : J’ai expliqué que nous avons quelque 4 000 personnes qui ont contacté la police. The government has acted on this. Beaucoup de personnes ayant eu leurs maisons endommagées ou leurs provisions affectées ont été soutenues par la Sécurité sociale. Êtes-vous au courant qu’une allocation de cyclone de Rs 250 est accordée par personne et par nuit pour une durée de trois jours dans les centres sociaux ? Vous n’avez pas été en mesure d’accorder cette aide, vous ne pouvez pas parler. À ce stade, 392 familles ont obtenu de l’aide. De plus, une allocation alimentaire a été accordée à 3 709 familles pour un montant de Rs 6,4 millions. Des Food Packs ont été distribués aux personnes ayant perdu leurs provisions. Pas moins de 3 008 personnes ont reçu des Food Packs. Le gouvernement est en train de venir en aide ceux qui ont enregistré des pertes durant le passage du cyclone.

XLD : Je dois rappeler au vice-Premier ministre que, lors des inondations de 2013, une allocation de Rs 100 000, des Vouchers et des cadeaux avaient été donnés à ceux ayant enregistré des pertes en raison des inondations. Ma question ne concerne pas les Rs 1 000 accordées aux familles ; elle concerne celles qui ont perdu leurs produits électroménagers, leurs machines à laver, leurs vêtements, leurs meubles. Ces personnes ont perdu plusieurs centaines de milliers de roupies. Au gouvernement, nous avions payé Rs 100 000 à ces personnes il y a dix ans, et cela vaut Rs 200 000 aujourd’hui. Qu’avez-vous fait, à part les miettes que vous avez accordées aux victimes? À l’évidence, le gros gâteau est allé aux propriétaires de voitures. This is question of putting car first, putting people last.

Husnoo : J’ai déjà expliqué qu’un certain nombre de personnes sont allées à la police. Les enquêtes se poursuivent.

XLD : Je répète, le VPM est dans l’impossibilité de nous dire quelle compensation a été accordée aux personnes ayant tout perdu et leurs maisons détruites…

Husnoo : J’ai expliqué que 4 365 personnes ont contacté la police. Tout le monde n’a pas encore obtenu d’allocation. Nous devons attendre. Selon mes informations, 3 850 familles ont été soutenues jusqu’à maintenant. Nous devons attendre…

XLD : Le communiqué du Cabinet fait mention de 83 personnes figurant sur les registres sociaux du ministère. Les personnes les plus pauvres du pays sont supposées faire l’objet d’une enquête et être compensées. Le VPM sait-il que pas une famille n’a jusqu’ici été contactée et n’a reçu d’aide du NEF depuis deux mois ?

Husnoo : J’ai expliqué que le ministère de la Sécurité sociale s’occupe de ces personnes. C’est le ministère de la Sécurité sociale, et non pas le ministère des Administrations régionales, qui s’occupe de ce dossier.

XLD : J’ai lu dans la presse que le CEO de la FSC a été limogé parce qu’il n’a pas été en mesure de compenser plus de 200 propriétaires de voitures. Il est étrange que dans le cas de ces personnes, aucune sanction n’ait été prise.

Concernant les drains. J’ai visité la Montagne des Signaux hier et je ferai circuler une vidéo des inondations provenant de la montagne venant envahir la rue La Bourdonnais et la rue Desroches le 15 janvier. J’ai visité cet endroit et j’ai été choqué de voir qu’il n’y a eu aucune intervention sur le système de drain depuis cette date. La seule chose qui ait été effectuée, c’est la construction d’un muret pour embellir la région. Pourquoi, dans ce cas d’urgence, rien n’a encore été fait ?

Husnoo : Avant le cyclone, beaucoup de travail avait été effectué. Le travail n’a pas débuté après le cyclone, mais en août ou septembre derniers. Après le cyclone, beaucoup de dégâts ont été causés aux lits des rivières. Beaucoup de dommages ont été recensés, beaucoup de saletés ont été collectées dans les rivières à travers le pays… Les institutions gouvernementales ont effectué des visites. Est-ce que nous pouvons aller de l’avant et accorder des contrats ? Il faut qu’il y ait des appels d’offres et une évaluation avant d’aller de l’avant. Nous avons une liste de régions où les travaux ont été effectués. Nous ne pouvons pas prendre un site et dire que rien n’a été fait. Il faut voir le pays en général. Cela prend du temps. J’ai aussi visité ces endroits. Je suis au courant des dégâts occasionnés aux rivières.

XLD : Qui a posé la question concernant les lits des rivières ? La question concerne la Montagne-des-Signaux et l’eau ayant ruisselé dans la région. Le drain de la montagne mérite d’être revu d’urgence et être réhabilité, car la détérioration de la vie de milliers de personnes qui travaillent et vivent à Port-Louis, ainsi que les dégâts occasionnés aux véhicules se renouvelleront s’il y a une autre inondation dans la capitale.

Husnoo : Je répète qu’il n’y a pas que Port-Louis. Beaucoup de travaux sont effectués, ont été effectués et seront effectués.

XLD : Concernant l’évacuation, le VPM sera d’accord sur le fait que s’il y avait un plan d’évacuation, mon bureau se trouvant à la Newton Street, nous aurions su quel est ce plan. Nous devons savoir quel chemin prendre. C’est pourquoi je vous demande de déposer le nouveau plan d’évacuation dont vous disposez afin que des personnes comme moi puissent évacuer Port-Louis en toute sécurité en cas d’inondation, ce qui risque de se reproduire en raison du changement climatique…

Husnoo : J’ai expliqué dans ma réponse que nous avons un protocole. En cas de fortes pluies, la police est au courant des régions les plus sensibles, comme la rue La-Poudrière et le Caudan, pour dévier le trafic. J’ai déjà expliqué tout cela. Le protocole a été appliqué pendant le passage de Belal.

XLD : Des centaines de voitures ont été endommagées, de même que des maisons. Merci pour votre plan d’évacuation, qui est un désastre. Sur le site Web de votre ministère, il est indiqué que concernant les Flood-Prone Areas, 480 sites ont été identifiés, dont 56 sont considérés comme Life Threatening et cruciaux. Ce plan est gardé secret et n’a pas été publié. Ne pensez-vous pas que la population a le droit de connaître quels sont ces 56 sites identifiés comme dangereux ?

AH : Nous savons où se trouvent ces sites et nous avons travaillé sur cela. Le travail est fait.

Speaker : Time over !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -