Basic Retirement Pension : la révision coûtera Rs 8 milliards de plus par an

Maurice peut s’enorgueillir de pouvoir réviser à la hausse la pension de retraite, alors que d’autres pays ont enclenché des réformes pour la réduire. Telle est la déclaration faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en répondant aux questions de la presse, à Souillac, cette semaine. Il a également précisé qu’avec les nouveaux barèmes de pension, une enveloppe supplémentaire de Rs 8 milliards sera nécessaire par an.

- Publicité -

À partir du mois d’avril, les retraités, âgés de 60 à 64 ans, toucheront une pension de Rs 13 500 par mois. Une promesse faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en 2019 et qui se concrétise cinq ans après.

D’après la formule élaborée, les 65-75 ans auront droit à Rs 14 500 ; les 75-89 ans, 16 000 ; les 90-99 ans, 23 710 et les centenaires, Rs 28 710.
Sollicité à ce sujet, lors de l’inauguration d’un parcours de santé dans sa circonscription, à Souillac, le ministre des Finances a indiqué que la nouvelle formule de pension coûtera Rs 8 milliards de plus par an à l’État. Il a également balayé d’un revers de la main, les critiques à l’effet que la pension ne sera pas soutenable pour les finances du pays.

« Je ferai remarquer que ceux qui disent que cette mesure n’est pas soutenable sont ces mêmes personnes qui disaient qu’on ne pourrait pas payer Rs 5 000. Peut-être que pour eux, ce n’est pas possible, mais pour nous c’est possible », affirme-t-il.

Le Grand Argentier a rappelé que l’augmentation de la pension à Rs 13 500 était une promesse du Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Pour lui, parole donnée, c’est parole sacrée. Beaucoup avaient mis en doute la capacité de Maurice à concrétiser une telle mesure après la crise, mais nous avons doublé la pension en moins de cinq ans », ajoute-t-il.

Il considère que c’est un exploit, car Maurice augmente la pension alors même que dans beaucoup de pays, on a plutôt tendance à limiter l’augmentation de la pension de vieillesse. « Certains pays ont fait des réformes pour diminuer les pensions des personnes âgées. À Maurice nous avons la chance, avec notre Premier ministre, de donner plus de moyens financiers aux personnes âgées. Cela afin qu’elles entament la troisième partie de leur vie avec plus de sérénité », dira-t-il.

La révision de la pension est aussi applicable aux veuves, aux orphelins et aux personnes handicapées. Environ 260 000 Mauriciens sont concernés par cette mesure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -