Chatbot : une interface moderne pour répondre aux besoins des citoyens

Une interface moderne et conviviale pour répondre aux divers besoins des citoyens. Tel sera le rôle du Chatbot gouvernemental, nouvellement lancé. Cet assistant virtuel intelligent vise à fournir un accès transparent aux services publics. Le ministre des TIC, Darsanand Balgobin, indique que cet outil est conforme au programme de transformation numérique du gouvernement et s’efforce de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer la prestation des services gouvernementaux.

- Publicité -

Lors du lancement du Chatbot, le ministre Balgobin a déclaré que cet événement constitue une autre étape importante vers un gouvernement plus efficace et accessible pour mieux servir les citoyens en exploitant la puissance de la technologie. « Notre vision est de créer une société où les avantages de l’innovation sont accessibles à tous, où la puissance de l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes devient une force motrice de changement positif », a-t-il faut compredre.

Il souligne que le Chatbot témoigne de la réponse du gouvernement à l’évolution du paysage technologique et de son engagement à fournir une interface moderne et conviviale qui répond aux divers besoins des citoyens. « Il est conforme au programme de transformation numérique du gouvernement et s’efforce de tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer la prestation des services gouvernementaux », dit-il.

Pour le ministre des TIC, en introduisant des technologies de pointe, « non seulement nous simplifions les processus administratifs, mais nous favorisons également un lien plus fort entre nos citoyens et le gouvernement ». Outre de fournir des informations et une assistance, cette technologie innovante devrait également servir d’outil pour recueillir des commentaires et comprendre les besoins des citoyens. « Cela représente une transition vers un gouvernement plus inclusif, efficace, numérisé et centré sur les citoyens. »

Le ministre a reconnu la responsabilité qui accompagne les nouvelles technologies et a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre les capacités impressionnantes de l’intelligence artificielle et la nécessité de s’assurer que les utilisateurs en comprennent les limites. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour faire du Chatbot gouvernemental une réalité.

Le président de la république, Pradeep Roopun, a pour sa part fait ressortir que l’événement coïncidait avec la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, où la valeur et la vertu du service public à la communauté et au monde en général ont été célébrées. Il a salué le projet remarquable ainsi que le ministère des TIC pour la mise en œuvre réussie du Chatbot gouvernemental, qui « révolutionnerait la façon dont les citoyens interagissent avec les agences gouvernementales ».

Il a exhorté la population à faire un usage optimal du Chatbot et à fournir des retours précieux pour l’amélioration continue du service.

« L’île Maurice, avec son engagement indéfectible à innover, à se moderniser et à se développer, a mis en avant un certain nombre d’initiatives technologiques » dit-il. Maurice se situe au sommet des 27 économies d’Afrique subsaharienne dans l’indice mondial de l’innovation et s’est assurée la 45e position au niveau mondial en gagnant sept places remarquables.

Pradeep Roopun a par ailleurs souligné qu’au fil des années, le pays s’est imposé comme un pôle d’excellence technologique, attirant des talents mondiaux et favorisant un écosystème propice à l’innovation numérique. Il a souligné la nécessité de continuer à investir dans la recherche et le développement, et à entretenir le vivier de talents du pays.

Le Chatbot gouvernemental agira comme un assistant virtuel, offrant des informations en temps réel, répondant aux questions et guidant les individus à travers diverses procédures gouvernementales, le tout par une simple conversation. Cet outil innovant desservira dans un premier temps le site Internet de l’Information Technology, Communication and Innovation, et sera éventuellement déployé sur les sites de la Citizen Support Unit et de la Civil Status Division.

Le Chatbot est conçu comme un support multilingue via l’anglais, le français et inclura le Kreol Morisien à un stade ultérieur. Les citoyens pourront interagir avec le Chatbot en lui parlant au lieu de taper, quelle que soit leur préférence linguistique. La fonction vocale complétera les interactions textuelles. Les citoyens peuvent prendre rendez-vous, télécharger leurs certificats de naissance et de mariage. Le Chatbot s’intègre aux plateformes gouvernementales comme Maupass, MoRendezvous et Mokloud.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -