Critiques contre les institutions : Le FLN dénonce les déclarations de Pravind Jugnauth

Le Front libération national (FLN) a dénoncé les propos tenus par le Premier ministre Pravind Jugnauth qui avait qualifié certaines institutions pires que « evil precedent ».

- Publicité -

« Chaque personne doit respecter des institutions indépendantes comme le judiciaire et le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). N’y a-t-il pas un “contempt of court” dans ces déclarations ? », se demande Ismaël Nazir, leader de ce parti. Ce dernier demande à la présidence, au Bar Council et au Judicial and Legal Services Commission de prendre leurs responsabilités.
Entre-temps, le FLN dit respecter la démarche en Cour suprême du commissaire de police, Anil Kumar Dip, qui souhaite contester la libération conditionnelle de Bruneau Laurette. « C’est son droit vu qu’il peut détenir des renseignements dont on ne connaît pas la teneur. » Néanmoins, Ismaël Nazir a insisté que Bruneau Laurette doit jouir de la présomption d’innocence aussi longtemps qu’il n’y a pas une condamnation par une cour de justice.

Dans ce contexte, il estime que l’affidavit juré par l’activiste politique ne doit pas être minimisé, surtout lorsqu’il fait état de la rencontre avec une personne de la Haute commission indienne à Maurice avec une proposition d’espionnage allégué. « Cette affaire est grave et cet étranger aurait dû être déclaré persona non grata à Maurice », avance Ismaël Nazir. Et d’ajouter qu’au moins le ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo aurait dû convoquer la haute commissaire indienne à Maurice pour une explication « et résoudre l’affaire de façon diplomatique ».

D’autre part, le FLN a évoqué les déboires de Chandra Prakash Dip, le fils du CP, qui est accusé de fraude dans un procès au criminel. Lui et trois autres accusés sont poursuivis pour détournement de Rs 83M auprès de la Bramer Bank. « Va-t-il encore une fois demander la grâce présidentielle s’il est condamné à la prison ? » se demande le FLN. Ismaël Nazir demande à la commission de pourvoi en grâce de reverser sa décision « afin d’épargner au pays une révision judiciaire coûteuse ».

De son côté, Rajasing Bhujun, autre dirigeant du FLN, a évoqué l’affaire Silver Bank et les Rs 3 Mds que le ministère des Finances a déposées dans cette institution. « Cette banque n’est pas catégorisée A-rated. Pourquoi avoir déposé une somme conséquente dans cette banque ? Pour le moment, nous ne savons toujours pas si tout cet argent sera récupéré. » Il a dénoncé « un manque de transparence » dans cette affaire et estime « qu’il y a pu avoir des infractions légales autour de cette transaction ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -