Dissolution de la MFA : Le MAJSL revoit sa copie

La dissolution du comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA) n’aura duré que deux semaines. En effet, vendredi soir, le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a annoncé que le comité temporaire qu’il avait mis sur pied pour prendre en charge le football local n’est plus. À la suite de la réunion avec le Comité olympique mauricien, son président, Philippe Hao Thyn Voon, avait évoqué la possibilité de sanction par le Comité international olympique.

- Publicité -

Il faut dire que cette situation était inévitable. En effet, le MAJSL a préféré levé sa sanction de la MFA que de voir les différentes fédérations olympiques sanctionnées. Mais c’est une décision qui arrange certaines personnes de la MFA, qui se sentent intouchables, et cela après que le COM a pris parti pour l’instance de Trianon. Cela, à moins de 500 jours des Jeux Olympiques 2024 pour lesquels plusieurs millions ont été investis dans la préparation des sportifs mauriciens.

Si lors de la conférence de presse du MAJSL en début de mois le ministre Stephan Toussaint avait donné la garantie que les infrastructures sportives, notamment les stades, seront à nouveau disponibles, sans oublier l’allocation financière aux clubs qui aurait été déboursée, le MAJSL n’a pas évoqué ces deux aspects dans son courrier.

Selon nos informations, en ce qu’il s’agit des infrastructures, pour le moment, que trois d’entre elles pourront abriter les trois dernières journées des championnats, notamment les stades Germain-Comarmond (Bambous), Anjalay Coopen (Belle Vue) et St-François Xavier (Port-Louis), car l’accès à l’internet y est disponible pour la diffusion des matchs sur Fifa+. En revanche, pour l’allocation financière, les clubs devront prendre leur mal en patience, et cette aide pourrait être pour la saison 2023-24.

Pour l’instant, la MFA peut respirer. Des consultations sur les éventuels amendements à la Sports Act 2016 auront aussi lieucette semaine avec les différentes fédérations sportives.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -