Échiquier politique – Alliance PTr/MMM/PMSD : Game Over !

  • XLD quitte la table des négociations, Ramgoolam et Bérenger ne pouvant plus s’accorder sur les placements des candidats bleus dans plusieurs circonscriptions
  • Le leader de l’opposition en instance de démission : « Li kler ki Bérenger inn fer tou pou ki PMSD vinn indezirab dan lalyans »
  • Navin Ramgoolam : « Malerezman nou pa’nn resi »
  • Paul Bérenger : « Nou’nn bien seye. Se lavi. Nou fonse aster pou 1er mai ek eleskion zeneral »

L’alliance PTr/MMM/PMSD annoncée en vue des prochaines élections générales depuis hier après-midi à un Game Over. Le PMSD, dont le leader, Xavier-Luc Duval, démissionnera ce matin de ses fonctions à la tête de l’opposition, s’est en effet retiré de la table des négociations, laissant le PTr et le MMM revoir les modalités de tout accord électoral. Un nouveau leader de l’opposition devra être désigné en ce début de semaine pour la chaude séance de demain. Le scénario politique au sein de l’opposition, évité il y a une dizaine de jours, s’est finalement réalisé en fin de journée hier.

- Publicité -

Ainsi, après des mois de discussions, qui n’ont pas permis au PTr, au MMM et au PMSD de trouver un terrain d’entente pour l’accord politique en vue des prochaines législatives, les négociations sont désormais closes. Xavier-Luc Duval a opté hier après-midi pour un walk-out de ce deal électoral, laissant ainsi sur le tapis un accord ne réunissant pour l’heure que le PTr et le MMM pour affronter le MSM de Pravind Jugnauth et Linite Militan au prochain scrutin législatif.

Arrivé en dernier à la rencontre prévue à 16h hier au domicile du leader du Labour, à Riverwalk, après avoir assisté à la cérémonie organisée par la Mauritius Tamil Temples Federation pour le Varusha Pirappu, Xavier-Luc Duval a été le premier à quitter les lieux. Le message transmis à ses collaborateurs dans les minutes qui suivaient était que « l’alliance off ».

Depuis lundi dernier, bien qu’on indiquait pour la galerie que les discussions avaient progressé entre les trois leaders avec la formule 35/17/8, les signes d’agitation étaient apparents dans le camp des personnes avisées au sein des trois partis, les choses se compliquant davantage en termes de choix des candidats en fonction des circonscriptions. Au fur et à mesure que les permutations dans les régions urbaines et rurales étaient évoquées, les perspectives d’un accord se réduisaient.

En effet, le PMSD, avec ses huit tickets, allait se positionner dans des circonscriptions spécifiques, notamment à Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1), Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), La Caverne/Phoenix (No 15) ou encore Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18). Xavier-Luc Duval, qui initialement n’était pas d’accord avec le nombre de tickets offerts au PMSD, avait failli dans sa tentative d’avoir un candidat à Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3).

Le point de non-retour du leader des Bleus aurait été atteint lorsque ce dernier ne pouvait s’accorder avec le MMM pour une investiture à Mahébourg/Plaine-Magnien (No 12), Vacoas-Floréal (No 16) et Stanley/Rose-Hill (No 19). La candidature d’Adrien Duval relevait d’un casse-tête pour la potentielle alliance. Le MMM, selon des informations provenant de sources avisées, ne voulait faire de concessions autour du No 12, alors que le PTr voulait placer un candidat au No 19. Le MMM avait négocié cinq des six tickets en jeu entre la circonscription de son leader, Paul Bérenger, et Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20).

Navin Ramgoolam était, lui, de plus en plus d’avis que les Rouges prenaient des risques de laisser des Safe Seats urbains entre les mains de ses alliés, alors que la joute pourrait s’avérer dure dans les circonscriptions rurales. Après une déclaration à la presse samedi à l’effet que les discussions avaient progressé, l’annonce officielle était que le deal électoral PTr-MMM-PMSD devait se faire hier. Toutefois est intervenu un walk-out du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval préférant quitter les négociations, laissant la place à une alliance PTr-MMM.

« Nou’nn zwenn avek lintansion pou konklir lakor. Ek tou bonn volonte, nou pa’nn resi. Malerezman nou pa’nn resi. PTr ek MMM, nou pe fonse, nou pou organiz nou 1er mai. Apre sa, eleksion zeneral », a fait comprendre Navin Ramgoolam hier après-midi à l’issue des échanges en tête-à-tête avec le leader du MMM, faisant comprendre que les états-majors des deux partis se rencontreront ce mercredi. Pour le leader des Rouges, il était temps de trancher et que l’on ne pouvait continuellement « tourn an ron ».

« Noun’n bien seye. Lavi se lavi. Nou konsantre lor 1er mai ek eleksion zeneral, nou fonse », a fait comprendre pour sa part Paul Bérenger. Avec le depart du PMSD des discussions, « nou pou reget tou », ont-ils fait comprendre au sujet de la réallocation au sujet des investitures pour les élections générales.

XLD : « Bérenger finn fer tou pou ki PMSD vinn indezirab »

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, après avoir animé une réunion urgente en début de soirée hier avec ses proches collaborateurs au bureau du leader de l’opposition, s’est dit choqué par cette fin des discussions avec le PTr et le MMM. « Lafin lalyans PTr-MMM-PMSD finn vinn inpe enn sok pou mwa. Mo pa ti atann sa mwa. Mo pa ti okouran sa pou arive. Pou mwa, li kler ki Bérenger finn fer tou pou ki PMSD vinn indezirab dan lalyans. So masinasion, mo pa kone ki li été. Nou kapav petet devinn so lintansion. Linn fer enn konferans depress bien anti-PMSD lasemenn dernye. Monn trouv enn Bérenger inpe desene kont PMSD », a-t-il déclaré.

« Mo finn trouv li o fil dezane difisil pou travay ek Bérenger. Li inpoze, li intranzisan, li ena so prop lide pou tou zafer, e li pa kontan sed lor narien. Li regretab, me li koumsa », a poursuivi le leader du PMSD, qui a indiqué que les Bleus tiendront une réunion de l’exécutif dès aujourd’hui.

Xavier-Luc Duval a également confirmé sa décision de soumettre sa démission comme leader de l’opposition ce matin, ne bénéficiant plus du soutien politique du PTr et du MMM au sein de l’hémicycle. « Nou’nn fer tou konsesion ki ti bizin fer. Nou’nn demann 10 tike, nou’nn gagn 8. Nou ti dimann sirkonskripsion nimero 3, nou pa finn gagne, nou’nn aksepte », indique-t-il, faisant ressortir : « C’est plus une question d’avenir, et non de répartition des tickets. »

« Si nou enn parti politik, nou panse ki nou la pou fer dibien pou pei. Pou travay dan lintere pei. Fode ki dan ninport ki gouvernman, nou pa zis enn payason. Sinon pa vo lapenn ki nou la. Bato PTr-MMM-PMSD finn kras lor resif akoz finn gagn enn move pilot abor », fait ressortir Xavier-Luc Duval.

De son côté, la présidente du PMSD, Véronique Leu-Govind, a soumis sa démission de toutes les instances hier. Dans sa lettre adressée à Xavier-Luc Duval, elle met en avant plusieurs raisons motivant son départ, notamment que « les valeurs de transparence, de démocratie interne et de respect des processus décisionnels, qui sont essentielles à la cohésion et à la pérennité du parti, semblent avoir été négligées ces derniers temps ».

Elle ajoute qu’en sa qualité de présidente du parti, elle s’est retrouvée à maintes reprises dans une position où des décisions auraient été prises par un groupe non-exécutif, sans consultation ni communication préalable avec elle ou les autres membres de l’exécutif. Elle déplore également le fait que « des négociations avec d’autres partis politiques, dont le MSM, se dérouleraient en secret, sans que les membres de l’exécutif n’en soient informés ». Elle ajoute que « le manque de transparence compromet la crédibilité et l’intégrité du PMSD ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -