Femmes entrepreneures : développer un réseau SheTrades à Maurice

Maurice s’apprête à intégrer le réseau SheTrades de l’International Trade Centre (ITC). Cette plateforme servira de tremplin pour développer de nouvelles opportunités pour les femmes entrepreneures du pays. She Trades est une plateforme internationale dont l’objectif est de promouvoir les produits des femmes entrepreneures.

- Publicité -

Pour que Maurice intègre ce réseau, une lettre d’intention a été signée entre l’Economic Development Board (EDB) de Maurice et l’ITC en novembre, à Londres. Ce projet permettra d’élargir l’accès des femmes entrepreneures aux marchés internationaux et d’accroître la participation des entreprises appartenant à des femmes, tout en améliorant leur compétitivité et en renforçant leurs liens avec le marché.

L’initiative SheTrades représente des atouts indéniables : USD 140 millions d’opportunités commerciales générées pour les femmes, un soutien à 30 000 entreprises dirigées par des femmes, une présence dans 25 pays, un réseau mondial de 350 organisations partenaires basées dans 65 pays. Sans oublier l’expertise technique et des partenariats avec le secteur privé et les gouvernements de divers pays visant à améliorer les services et politiques pour faciliter le développement des femmes dans l’espace commercial.

Pour poursuivre cette initiative visant à favoriser l’entreprenariat au féminin et ainsi attirer un maximum de femmes dans ce réseau mondial, l’EDB a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour inviter les femmes et les PME à s’enregistrer sur un lien. L’accès à cette plateforme unique permettra aux femmes chefs d’entreprise de se connecter, de partager des idées et de créer de nouveaux partenariats.

Maurice a déjà fait ses preuves en matière d’autonomisation et de promotion de l’esprit d’entreprise des femmes dans diverses sphères de l’économie. En outre, l’accent est mis sur l’amélioration des compétences des femmes entrepreneurs afin de les préparer à l’évolution des exigences d’un monde post-Covid-19. Ainsi, ce dont les femmes entrepreneurs mauriciennes ont besoin, c’est d’accéder à des formations, à des réseaux et à de nouveaux marchés et clients. SheTrades fournit ces facilités.

L’autonomisation économique des femmes ne relève pas uniquement de la politique gouvernementale, du secteur privé ou du changement social, mais de tous ces facteurs, qui ont chacun un rôle important à jouer. C’est pourquoi l’ITC a lancé l’initiative SheTrades. Les entreprises appartenant à des femmes peuvent vendre leurs produits et services en publiant des offres sur la plateforme. Les acheteurs peuvent alors consulter les offres, passer des commandes et, même, publier leurs propres appels d’offres, auxquels les vendeurs peuvent répondre.

SheTrades donne accès à de nouvelles compétences grâce à un large éventail de matériel d’apprentissage en ligne et gratuitement. Les cours en ligne, les webinaires en direct et les outils couvrent divers sujets liés au commerce, afin de doter les femmes entrepreneurs de connaissances et de compétences pour développer leurs activités.

Le cadre SheTrades de l’ITC permet de collaborer avec des partenaires, qui apportent leur expertise pour obtenir un plus grand impact et une plus grande extensibilité. Parmi les principaux partenaires du secteur privé de l’initiative figurent eBay, Maersk, UPS et la Barclays Bank. SheTrades renforce également la capacité des institutions locales, y compris les organisations de promotion du commerce, et intègre les priorités du gouvernement pour garantir la durabilité à long terme du soutien de l’ITC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -