Finances publiques : ITET en panne

L’Institute of Technical Education and Technology (ITET) Act a été votée à l’Assemblée nationale en 2021. Elle a pris effet à compter de janvier 2022. Le rôle de cette nouvelle entité est de gérer la formation technique par le biais de six centres autrefois sous la responsabilité du MITD. La nécessité de revaloriser le secteur du TVET avait été mise en exergue par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, dans son projet de réforme de l’éducation.

- Publicité -

Or, au 10 août 2023, l’Audit note que l’ITET n’était pas pleinement opérationnel. Si le conseil d’administration a été mis en place depuis janvier 2022, le directeur et le personnel n’avaient pas été recrutés. À octobre 2023, les cours devant être pourvus par les centres sous l’ITET, de même que le recrutement ou le transfert des formateurs n’avaient pas encore été finalisés.

Des Rs 20 millions dotées à l’ITET dans le budget 2022/2023, que la somme de Rs 3,6 M avait été utilisées, étant donné que l’organisme n’était pas pleinement opérationnel. La raison de cette situation serait le retard du conseil d’administration à nommer un directeur. Le ministère a expliqué que l’ITET, étant une nouvelle entité, les procédures pour qu’elle soit pleinement opérationnelle prennent du temps. En attendant, un Officer-in-Charge a été nommé, ainsi qu’un Manager Procurement and Supply. Un Operational Plan existe déjà.

Autres critiques de l’Audit dans l’éducation concernent

le projet de connexion internet rapide dans les écoles qui peine à se concrétiser ;

le retard dans la distribution des manuels au cours de la dernière année scolaire.

Pour la rentrée de janvier 2023, sept fournisseurs avaient décroché le contrat à hauteur de Rs 16 millions. La livraison a été faite deux mois après la rentrée.

D’autre part, le contrat pour 43 manuels en 5 849 copies, incluant 125 en gros caractères pour les enfants à besoins spéciaux, n’a pu être lancé à temps en raison d’un manque de précisions lors de l’exercice d’appel d’offres. L’exercice a été refait et ce ne fut qu’entre avril et juillet 2023 que les enfants ont reçu leurs manuels.

Les contrats pour les manuels de Performing Arts – 50 au total – pour l’Extended Programme ainsi que les manuels pour les enfants à besoins spéciaux, n’ont pu être alloués. Ceux pour 1 580 copies du manuels de Kreol Rodrige ont été accordés en janvier 2023 et les enfants n’ont reçu leurs livres qu’au deuxième trimestre.

De même, l’exercice d’appel d’offres pour l’achat de 12 500 dictionnaires d’anglais pour les élèves de Grade 4 a été relancé en trois occasions, puis annulé. En conséquence, les élèves n’ont pas eu leurs dictionnaires en 2023.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -