GM BUSINESS | Initiative de Lakwizinn du PMO – Des proches du MSM nommés au sein de l’ESC et de l’EBC

Me Yashvirsingh Roopun, proche du MSM, remplacera Me Dev Cowreea sur les deux instances constitutionnelles régissant les procédures pour les élections

- Publicité -

Me Narghis Bundhun, SC cède sa place à Me Shadmeenee Mootien alors que Vedita Peerun, la sœur du candidat battu MSM aux élections, Vikash Peerun, est reconduite au poste

Une série de nominations de Lakwizinn du Prime Minister’s Office est en cours d’exécution ces jours-ci avec une réorganisation au niveau de certaines institutions relevant des dispositions de la Constitution aussi bien que des corps-paraétatiques. Dans ce contexte, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en vertu des dispositions légales, entame des consultations avec le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, à cet effet en prélude à des recommandations au président de la République Pradeep Roopun. Parmi, l’on note le positionnement des proches du Mouvement socialiste militant (MSM) dans la nouvelle configuration de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et Electoral Boundaries Commission (EBC).

Comme ce fut le cas lors de la tentative de placer Me Shamila Sonah-Ori, l’avouée attitrée de Pravind Jugnauth au sein de l’Electoral Supervisory Commission presque à la veille des dernières élections générales, les nouvelles nominations portent un potentiel de dérapages et risquent de faire grand bruit dans les jours à venir. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que les nouvelles têtes qui sont en passe d’être nommées pour siéger comme membres de l’ESC et de l’EBC ne sont que des proches du MSM pour dire le moins.

En effet, les mandats de trois membres de ces deux instances émanant de la Constitution,  notamment Me Dev Cowreea, Me Narghis Bundhun SC et Vedita Peerun, sont arrivés à terme depuis juillet dernier. Avec les noms, disponibles sur la place publique, la levée de boucliers survenue en 2018 lorsque le PMO avait choisi Me Shamila Sonah-Ori pour être membre de ces deux commissions contestant cette nomination d’alors pour surgir de nouveau. Cette avouée a dû simplement se rétracter devant la pression.

Or cette fois, c’est un autre proche du Sun Trust, qui affiche d’ailleurs ouvertement son allégeance politique sur son compte Facebook et qui visiblement ne tient pas à cœur les autres leaders politiques du pays, qui serait en passe d’être nommé au sein de l’ESC et de l’EBC. Yashvirsing Roopun qui remplacera Dev Cowreea au sein des deux commissions électorales, est aussi membre du conseil d’administration de Landscope Mauritius en compagnie d’autres proches de Lakwizinn.

Parallèlement, le président de la République aurait aussi agréé au remplacement de Me Narghis Bundhun SC au sein de l’ESC et l’EBC. La Senior Counsel sera remplacée par Me Shadmenee Rogbeer. Alors que Mes Dev Cowreea et Narghis Bundhun sont remplacés sur ces deux commissions, la seule qui obtient un renouvellement de mandat n’est autre que Vedita Peerun.

Pour la petite histoire, Vedita Peerun n’est autre que la sœur du candidat battu du MSM aux élections générales du 7 novembre 2019 dans la circonscription No 18 (Belle Rose/Quatre Bornes), Vikash Peerun, et aussi la fille du Peerun siégeant en tant que membre de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC).

Après sa défaite aux élections, Vikash Peerun, qui occupait d’importantes fonctions au sein de la State Bank of Mauritius, a d’ailleurs été rapidement récompensé par Lakwizinn avec une nomination au poste de Chairman de la National Insurance Company. Vedita Peerun avait dû prendre congé de l’ESC et de l’EBC en 2019 après la confirmation que son frère allait briguer les suffrages pour le compte du Sun Trust et avait repris son poste après le verdict des urnes de novembre 2019.

Avec ces nouvelles nominations, les six membres de l’ESC et de l’EBC sont : Me Désiré Basset SC, Me Shadmeenee Mootien, Me Yashvirsingh Roopun, Me Vedita Peerun, Me Georges André Robert SA et Me Ammanah Ragavoodoo avec comme Chairman Me Yusuf Aboobaker, SC.

Ahmad Jeewa à l’Equal Opportunities Commission

Par ailleurs, on laisse entendre dans les milieux informés que l’ancien président du Mouvement Militant Mauricien (MMM), qui est passé à l’orange du Mouvement Socialiste Militant (MSM) depuis le mandat dernier, Ahmad Jeewa sera nommé par la présidence de la République au poste de Chairperson de l’Equal Opportunities Commission (EOC). Ce poste est resté vacant depuis le 6 août dernier, soit depuis le décès de Me Khalid Tegally.

Aussi un changement est intervenu au sein de la Competition Commission of Mauritius avec le remplacement de Mariam Rajahbally par Sharda Devi Dindoyal, une des pionnières de la Stock Exchange Commission comme Commissioner pour une période de cinq ans.   

  

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -