GM Business : le PM anticipe le prochain mandat à l’hôtel du GM

  • Epousant le slogan du PMSD « rezilta lor rezilta », le leader du MSM : « Dan prosin sink banane ou pou trouve ki kalite pei pou modernize »

Le ton des interventions politiques dans le camp du gouvernement est résolument tourné vers les prochaines élections générales. Ainsi, samedi après-midi, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction de 188 unités de logements par la New Social Living Development Ltd (NSLD) à Camp Ithier, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a placé la barre avec un troisième mandat consécutif. Épousant le slogan cher au PMSD, du temps où cette formation politique faisait partie du gouvernement, soit “rezilta lor rezilta”, il a fait comprendre à l’assistance que « dan prosin sink banane ou pou trouve ki kalite pei pou modernize ».

- Publicité -

Poursuivant sur cette lancée, Pravind Jugnauth a lancé un appel à l’effet que « mo kapav kont lor zot pou nou kontiniye avanse ». En ce qui concerne ce chantier de Camp Ithier, avec les travaux démarrant ces jours-ci, et les autres sites de construction de logements sociaux à travers l’île, il affirme : « Nou pou revini. Nou pou la pou nou donn lakle sa bann lakaz-la. Ena pou fini pare an zwiyet. Mo kwar sa pe donn nou indikasion nou pou la. »

Le Premier ministre a également pris pour cible les partis de l’opposition, qui étaient encore à ce moment en discussion une vue d’une alliance électorale, qui aura finalement avorté. « Nou, nou ena enn gouvernma stab, enn pa pe tir kont lot akoz tike. Avan zot fer mariaz, zot fer chawtari ! » a-t-il déclaré, ajoutant : « La pandan lane elektoral, pou ena boukou kess savon. Ekout zot koze, selma ou bizin gete si seki zot pe dir li vre e ou bizin konpare pou kone ki sanla meyer ki lot. »

Pravind Jugnauth s’est engagé dans un exercice de comparaison en matière de développement, notamment sur le plan de la construction de maisons et d’infrastructures, entre le gouvernement actuel et celui dirigé par le Parti travailliste. « Mo met o defi, zis nou mem ki pou kapav kas rekor 8 000 lozman », devait-il s’enorgueillir.

La cérémonie de samedi a également été l’occasion pour le Premier ministre de réaffirmer la détermination de son gouvernement à accélérer la mise à exécution des projets de développement de logements sociaux à travers l’île en vue de mettre à la disposition des habitations décentes aux familles vulnérables et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Pravind Jugnauth a déclaré que le gouvernement était résolu à se tenir aux côtés de tous les citoyens, en particulier ceux des plus vulnérables, conformément à ses principes de gouvernance consistant à prendre soin du bien-être de chacun. « Le projet de logement à Camp Ithier, qui s’étend sur plus de 10 arpents, a nécessité un financement de l’ordre de Rs 515 millions », a-t-il souligné.

En outre, la Central Water Authority investit environ Rs 62 millions pour la mise en place de deux stations d’épuration dans la région, à savoir à Argy et à Constance, afin d’assurer l’accès à l’approvisionnement en eau avec une fourniture adéquate. « Ces projets démontrent l’intention du gouvernement de travailler sans relâche pour répondre aux aspirations et aux besoins de la population, tout en pilotant le développement majeur des infrastructures dans le pays », s’est appesanti Pravind Jugnauth. Il s’est également attardé sur d’autres projets, tels que le métro, la construction d’hôpitaux et un nouveau laboratoire de sciences médico-légales, tous destinés à améliorer la qualité de vie à Maurice.

Malgré l’impact du Covid-19 sur le front économique, le Premier ministre indique que « le gouvernement, par ses actions concrètes, a pu mettre en œuvre plusieurs projets » au fil du temps. « Le gouvernement entreprend actuellement la construction de 12 000 logements pour les familles vulnérables. » Lequel programme de construction de logements est mis à exécution en deux phases, soit la construction de 8 000 et de 4 000 logements.

À ce propos, il avance que les travaux dans 37 sites identifiés autour de l’île ont déjà commencé. Il mentionne que quelque 212 logements seront construits par la NSLD dans la région de Quatre-Cocos. En outre, la National Housing Development Company Ltd construit 1 024 unités de logement pour 2024. « Ces projets profiteront à la population, et en particulier à ceux qui se trouvent au bas de l’échelle, et qui auront ainsi accès à un logement décent », dit-il.

À ce titre, Pravind Jugnauth est revenu sur le fait que 10% des logements de chaque projet de logement de la NSLD sont réservés aux familles les plus vulnérables enregistrées auprès du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale. Sur ces 188 habitations, dit-il encore, huit seront attribuées à des personnes handicapées.

Pour sa part, le Premier ministre adjoint et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, a déclaré qu’à travers cette initiative, « le gouvernement accompagne les bénéficiaires vers un nouveau départ dans leur vie pour se forger un avenir meilleur et acquérir un abri approprié ». Il déclare que la NSLD a déjà achevé la construction de 2 500 logements. Environ 500 autres unités seront livrées cette année. « Le gouvernement prend en considération les besoins de la population avant de se lancer dans un projet », poursuit Steven Obeegadoo, réaffirmant que « ces unités de logement sont modernes, spacieuses, écologiques et durables ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -