GM-secteur privé — Padayachy : « Nous voulons dépasser un taux de croissance de 6% »

Le comité conjoint gouvernement-secteur privé, organisé par le ministère des Finances en collaboration avec l’Economic Development Board (EDB) et Maurice Stratégie, s’est rencontré hier. Pour le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, cette réunion a permis un échange d’idées sans trop de protocoles.

- Publicité -

« Elle nous a permis de passer en revue ce qui se passe à Maurice dans le milieu des affaires. Nous avons eu une superbe réunion à quelques semaines du budget. Nous avons voulu écouter la vision des opérateurs présents, en particulier les associations des opérateurs », a-t-il dit. Il ajoute que Maurice a connu une situation de crise. « Nous en sommes sortis et nous nous retrouvons aujourd’hui devant une croissance raisonnable. Statistics Mauritius avance un taux de croissance de 4,9% en se basant sur les chiffres du FMI. Nous avons l’ambition de dépasser le taux de 6% en 2024 », anticipe-t-il.

Pour lui, la question est de savoir le chemin à prendre pour atteindre cet objectif. « Quels sont les facteurs, les barrières et les blocages qu’il faut surmonter pour atteindre cet objectif ? Aujourd’hui, nous avons vu quelles sont les améliorations qu’il faut faire tout de suite et ce qu’on doit inclure dans le budget. J’ai entendu beaucoup d’arguments et de propositions. Nous sommes dans une perspective dynamique. Chaque mesure que nous prenons nous apporte un surplus de croissance », ajoute-t-il.

Durant la réunion, Maurice Stratégie a fait une présentation des stratégies sur les leviers de croissance en se basant sur tous les instruments à sa disposition, pour venir avec des estimations et des prévisions. Après quoi il a souligné que la résilience sociale, écologique et économique sont trois facteurs liés et qui sont interactifs.

« Le secteur privé et le gouvernement travaillent en partenariat et dans l’intérêt du pays. Nous sommes équipés pour la présentation du budget », affirme-t-il encore.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -