L’énigme Franklin – Opération Touy Serf : La Black Label Party du 12/9/20, un boulet à traîner pour la VVIP

La chasse de Grand-Bassin réservée exclusivement pour la venue de cette personnalité politique et cette déterminante partie de beuverie à trois Keegan Etwaroo confronté à la version du Whistleblower au sujet de l'enveloppe de Rs 3,5 millions remise en plusieurs tranches entre 2020 et 2021 au collaborateur de cette personnalité politique

La personnalité politique se trouvant au coeur du nouveau scandale découlant des dessous de l’octroi du Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease se trouve désormais en mauvaise posture. Les indications recueillies à hier soir dans le cadre de l’enquête initiée par l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) confirment sa présence sur les lieux en plusieurs occasions dans le cadre de l’opération Touy Serf. Qui plus est, demeure le fait que dans le dossier de l’ICAC a été consignée une « Black Label Party » tenue dans ce ranch le 12 septembre 2020 avec la participation de la personnalité, désignée jusqu’ici comme une étoile montante à l’Hôtel du Gouvernement. Cet élément risque de peser lourd dans la balance dans les prochains jours, surtout avec l’interrogatoire Under Warning de Keegan Etwaroo qui est confronté à la version du Whistleblower au sujet de cette sinistre affaire de Bribe Money de Rs 3,5 millions contre le bail de Grand-Bassin.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien indiquent que cette personnalité politique aurait visiblement passé du bon temps dans ce campement de chasse de Grand-Bassin le 12 septembre 2020. A cet effet, il était question de négociations et tractation au sujet du bail de 250,76 hectares de State Land Dayot & Mangin et devant éventuellement être accordé à The Eco Deer Park Association.

À cette occasion où avait eu lieu cette « Black Label Party », des directives précises auraient été émises à l’effet que le campement avait été exclusivement réservé pour accueillir la venue de cette VVIP sur les lieux en compagnie de son collaborateur et aussi d’une tierce partie. Des détails de cette soirée ont déjà été versés dans le dossier à charge de l’ICAC, qui se retrouve depuis avec une Hot Political Potato to Handle, avec Lakwizinn du Prime Minister’s Office à ses trousses.

Les convives y étaient arrivées à bord d’un tout-terrain avec le trio faisant le tour de la propriété, appartenant à l’État et ensuite pour discuter affaires en toute quiétude. À ce moment-là, aurait fait ressortir le Whistleblower, le décaissement d’une partie de ces Rs 3,5 millions avait déjà été entamé et la bonne entente prévalait entre les protagonistes au cœur du deal.  Après la conclusion des discussions sérieuses, l’heure était à la célébration à travers une partie de beuverie.

Un autre fait allégué est qu’un cerf avait été abattu, découpé et offert à cette haute personnalité lors de cette rencontre bien arrosée.  Face à ces détails fournis par le dénonciateur, soit celui qui agissait comme intermédiaire, le dénommé Keegan Etwaroo a été interrogé Under Warning une nouvelle fois à l’ICAC, hier, en présence de son avocat Me Yash Bhadain.

Il a été confronté à la version du Whistleblower, notamment en ce qui concerne cette enveloppe de Bribe Money de Rs 3,5 millions qui devait être remise au collaborateur de la VVIP. L’ancien gérant de cette chasse a été appelé à dévoiler non seulement ses relations avec le dénonciateur en question mais aussi avec le proche de la VVIP.

Keegan Etwaroo aurait aussi été interrogé sur le deal convenu pour que ces Rs 3,5 millions soient versées en plusieurs tranches entre 2020 et 2021 alors que le bail entre l’Etat et The Eco Deer Park Association a été  signé le 17 février 2022 avec effet rétroactif en juillet 2021.

Bien que du côté du QG de l’ICAC, très peu d’informations ont filtré jusqu’ici autour de cette High Profile Probe pouvant à n’importe quel moment provoquer un coup de tonnerre sur l’échiquier politique, les langues commencent à se délier au sujet de l’identité de ce collaborateur de la VVIP en question.

Des sources avisées soutiennent que cet individu venant du Nord de l’île serait un haut fonctionnaire avec des responsabilités spécifiques. À ce stade, on se garde de balancer son nom sur la place mais à la lumière de deux versions recueillies à ce stade, sa convocation par l’ICAC se révèle imminente. Ce protagoniste serait le personnage clé dans cette affaire projetant en première ligne un département public spécifique.

Ce personnage aurait joué un rôle crucial dans le montage visant à permettre à The Eco Deer Park Association d’obtenir ce Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease pour ces 250,76 hectares de terres de l’Etat à Grand-Bassin, connues comme State Land Dayot & Mangin. « Lanket ankour. Plizir fwa mo klian pou bizin vini pou donn so version. Apre li mem pou koze pou explike ki finn pase an detay. Les li fini ek so lanket », a déclaré Me Yash Bhadain à sa sortie du QG de l’ICAC hier, avec l’interrogatoire de Keegan Etwaroo devant se poursuivre jusqu’à ce vendredi.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -